Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 juillet 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Exploramer dévoile le nom de son nouveau navire

MUSÉE MARIN

CE Marin

©Photo Gracieuseté

Le CE Marin Exploramer naviguera les eaux du Saint-Laurent dès l'été 2021.

Le musée Exploramer a annoncé que son nouveau bateau de vulgarisation scientifique se nommerait « CE Marin Exploramer » en l'honneur de son fondateur.

Après avoir demandé au public de s'exprimer sur la question, 17 personnes ont suggéré de nommer le bateau ainsi. D'ailleurs ces gens seront invités à monter à bord du CE Marin Exploramer lors de sa sortie inaugurale qui déroulera en 2021. « Cet hommage annoncé au cours de la 25e année d’Exploramer est également une forme de remerciement pour le legs de monsieur Marin à sa communauté », raconte la directrice du musée, Sandra Gauthier.

Le Dr Charles-Eugène Marin est le fondateur du musée qui s'appelait Explorama à l'époque. De 1977 à 1984, Dr Marin a occupé le poste de maire de Sainte-Anne-des-Monts. Il siégera ensuite comme député conservateur de 1984 à 1993. Il est décédé en 2017 à l'âge de 91 ans en laissant un don de 300 000 $ via un legs testamentaire au musée qu'il a fondé.

Le CE Marin Exploramer qui remplacera le JV Exploramer sera moins énergivore et pourra accueillir davantage de passagers. Estimé à 1,6 M$, le nouveau bateau fabriqué en Gaspésie est une pièce de plus dans le plan de pérennisation du musée. Il est aménagé d'un salon, d'une aire d'animation pour les activités scientifiques ainsi qu'un laboratoire qui permettra d'avoir des données en continu et des éléments à observer pendant les excursions.

Le mois dernier, Exploramer avait lancé un concours demandant aux gens de proposer des noms pour le nouveau bateau. L'originalité de suggestions était de mise avec des noms tel Exploramer II, Le Vaguelot, Le petit Marin, L'Oursin, Le Bourg'Eau ou L'Explorateur. D'autres noms plus farfelus ont aussi été proposés comme Le P'titanic, Eau-Mer Simpson ou le Testenmer.

 

Charles-Eugène Marin

©Photo Gracieuseté - Jean-Pierre Pigeon

Le fondateur d'Explorama, Dr Charles-Eugène Marin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média