Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

13 juillet 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Une escouade sanitaire pour sensibiliser les touristes

COVID-19

Escouade

©Photo Gracieuseté

Des équipes d’une dizaine d’intervenants par ville ou municipalité seront à pied d’œuvre jusqu’à la mi-août minimalement, 7 jours par semaine, de 12 h à 20 h.

La Gaspésie a été prise d’assaut par les touristes, qui sont nombreux à avoir choisi la région comme destination vacance pendant la pandémie.

La COVID-19 elle, ne prend cependant pas de vacances et les mesures sanitaires pour en éviter sa propagation semblent parfois être restées à la maison avec les obligations professionnelles. Le port du masque se fait par exemple relativement rare au centre-ville de Percé, point de convergence de bien des touristes, où la distanciation de 2 mètres peut parfois être plus ardue. « Il y a beaucoup d’achalandage pour l’instant. C’est certain que ce qu’on souhaite c’est que ça se passe bien pour toute la saison. Disons que les mesures sanitaires ne sont pas prises au sérieux de la même façon partout [...] Des masques on en voit très très peu présentement. Peut-être 1 sur 500. Les employés dans les commerces oui en majeure partie, mais pour la clientèle, c’est très peu », explique la mairesse Cathy Poirier. Le directeur national de Santé publique, Horacio Arruda, devrait d'ailleurs obliger aujourd'hui le port du masque dans les lieux publics fermés partout au Québec dès le samedi 18 juillet. Les commerçants pris en flagrant délit s’exposeront à des amendes entre 1 000 et 6 000$.

Ceci étant dit, le CISSS de la Gaspésie a d’ores et déjà pris l’initiative de sensibiliser les visiteurs en déployant des escouades sanitaires. Le coup d’envoi a été donné à Percé dimanche dernier. Au cours des prochains jours, des équipes débuteront leurs interventions à Carleton-sur-Mer, en Haute-Gaspésie ainsi que dans la Côte-de-Gaspé. Des équipes d’une dizaine d’intervenants par ville ou municipalité seront à pied d’œuvre jusqu’à la mi-août minimalement, 7 jours par semaine, de 12 h à 20 h. Des masques et des dépliants explicatifs seront distribués par les intervenants. « Les principaux objectifs de cette initiative sont notamment d’informer les visiteurs concernant les mesures sanitaires mises en place dans la région, de les sensibiliser aux risques entourant la COVID-19 en plus de promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène et de distanciation en vigueur », explique la présidente-directrice générale du CISSS, Chantal Duguay.

Les messages véhiculés par les escouades sanitaires traiteront entre autres de l’importance du port du masque pour protéger les autres, sans quoi il est primordial de respecter une distanciation de 2 mètres. De plus, des roulottes de dépistage sans rendez-vous parcourront les secteurs les plus achalandés de la Gaspésie afin de rendre davantage accessibles les tests de dépistage. Les individus présentant des symptômes liés à la COVID-19 seront priorisés et les personnes inquiètes de leur état de santé pourront y obtenir de l’information. La première roulotte mobile sera disponible à Percé dès ce mercredi, 15 juillet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média