Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

09 juillet 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Elliot Cardin effectuera une traversée de 174 km dans les Chic-Chocs

TRAVERSÉE DES CHIC-CHOCS

Elliot Cardin

©Photo Gracieuseté

Elliot Cardin s'attaque à la plus longue course de sa jeune carrière.

Elliot Cardin, un jeune athlète de 27 ans qui n'a pas peur des défis, entreprend l'une de ses plus imposantes courses de sa carrière alors qu'il traversera les Chic-Chocs, un périple estimé à 174 km.

Le départ se fera de la Réserve faunique de Matane pour se terminer au gîte du Mont-Albert. Le parcours représente 28 sommets avec un dénivelé total de 10 000 mètres. Il s'agira de sa plus longue course à vie pour le jeune homme de Bromont qui avait terminé au 3e rang de la course Black Canyon en Arizona. Il avait parcouru 100 km en 8 heures et 19 minutes.

Cette performance lui avait valu un laissez-passer pour l'ultramarathon Western States 100, une course de 160 km qui malheureusement été annulée en raison de la crise du coronavirus. Désirant tout de même réaliser un défi d'envergure, Elliot Cardin a poursuivi son entraînement et a finalement opté pour la traversée des Chic-Chocs. « Je voulais le faire sur un beau parcours et je connaissais déjà le coin pour avoir fait l'Ultra-Trail du Mont-Albert. J'avais alors réalisé le circuit de 25 km. »

La passion d'Elliot Cardin pour la course remonte à 2015. C'est à ce moment qu'il a réalisé ses premiers pas sur des parcours routiers. « J'ai commencé par un demi-marathon et j'ai aimé l'expérience. Ensuite, étant un gars qui aime beaucoup la nature, j'ai découvert les courses de sentiers et je suis tombé en amour avec ça. Aujourd'hui, je fais en moyenne 4 à 5 courses par année. »

Pour se préparer à la course des Chic-Chocs, Elliot consacre entre 10 et 20 heures par semaine à un entraînement rigoureux. Il y ajoute aussi occasionnellement des heures de musculation en salle. « Je veux compléter cette course le plus rapidement possible. Il y aura quelques pauses de ravitaillement et d'autres coureurs vont m'accompagner pendant certains secteurs de la course. »

Finalement, le jeune athlète a profité de ce défi qu'il s'est donné pour redonner à la région où il va le réaliser. Ainsi, il amasse des fonds pour le Centre de pédiatrie sociale de la Haute-Gaspésie. « C'est un organisme qui offre des soins aux enfants issus d'un milieu vulnérable. Je trouvais ça intéressant de pouvoir redonner à des jeunes qui n'ont pas grandi dans un environnement favorable. »

Pour faire un don au Centre de pédiatrie sociale de la Haute-Gaspésie, il suffit de se rendre sur le site www.canadahelps.org et rechercher la cause « 170 km pour la relève d'ici ».

Elliot Cardin

©Photo Gracieuseté

La satisfaction d'avoir franchi la ligne d'arrivée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média