Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

C'est arrivé en ...

Retour

05 juillet 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

C'est arrivé en mai 2000 dans la MRC de la Haute-Gaspésie

ARCHIVES JOURNAL LE RIVERAIN

Archives mai 2000

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Le Club Opti-Plus revient à la maison après une compétition provinciale couronnée de succès.

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

ACTUALITÉS: Le magasin à rayons Hart annonce qu'il réduit la superficie de son magasin annemontois afin de laisser l'espace au projet d'expansion du marché d'alimentation Sobey's. Le réaménagement du magasin coûtera 100 000 $ mais n'entraînera pas de perte d'emploi.

Les élections municipales promettent d'être mouvementées puisque quatre candidats prétendent à la mairie de Sainte-Anne-des-Monts. Le maire sortant Laval Lévesque qui sollicite un nouveau mandat fera face au Dr Charles-Eugène Marin, au conseiller Mario Dupuis ainsi qu'à Joseph-Marie Vallée.

Du côté de Cap-Chat, la mairesse sortante, Georgette Pelletier affrontera Judes Landry et Réjean Bouchard, deux de ses conseillers qui veulent prendre sa place ainsi que Denis Bernatchez.

C'est officiel, la MRC Denis-Riverin se nomme maintenant MRC de la Haute-Gaspésie depuis que le ministère des Affaires municipales a donné son aval pour ce changement d'appellation. « Ça nous donnera une meilleure visibilité à notre territoire et facilitera son identification », précise le préfet, Laval Lévesque.

Le Cap-Chatien, Yvan Landry, accède à la direction générale de la Commission scolaire des Chic-Chocs à la suite de la démission de Carol Paré. Il s'agit d'un poste naturel pour Yvan Landry qui a été à la tête de la Commission scolaire de la Tourelle avant que celle-ci soit fusionnée à celle des Falaises.

 

 

Archives mai 2000

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Yvan Landry, nouveau directeur général de la Commission scolaire des Chic-Chocs.

Archives mai 2000

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Trois étudiants de GLC ont participé à un concours conjoint avec des étudiantes de France.

CULTURE: Trois élèves de l'école Gabriel-Le Courtois ont décidé de traduire l'opéra rock Starmania en récit illustré. William Landry, Olivier Côté et Steeve St-Laurent, trois étudiants de secondaire 5, participaient à un concours conjoint des ministères de l'Éducation du Québec et de la France. L'objectif était de composer un texte de 5 000 mots mettant en lumière les liens entre les deux territoires par le biais de personnages connus, Les jeunes garçons de GLC étaient jumelés à un groupe d'étudiantes françaises pour mener ce projet à terme qui aura nécessité une cinquantaine d'heures de travail.

SPORTS: Le Club Opti-Plus de Sainte-Anne-des-Monts revient de la compétition provinciale de natation de Rivière-du-Loup avec la tête haute et le cou rempli de médailles. Maxim Leclerc, Pascale Arvisais, Cynthia Dumont et Cassandra Lévesque ont amassé pas moins de 21 médailles, les classant au 8e rang provincial.

COMMUNAUTAIRE: Une citoyenne de La Martre, Anouk Utzschneider, obtient une bourse de 34 600 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Cette prestigieuse bourse nationale a été remise à l'étudiante en géographie physique de l'Université Laval qui complète actuellement des travaux sur la glace lacustre comme indicateur de changements climatiques.

COMMERCES: Ce mois-ci, la chronique « Regard sur le secteur commercial » dirige les projecteurs vers Claude Chartier, directeur de la Banque nationale de Sainte-Anne-des-Monts et membre du Club Lions. Ayant 35 années de services derrière la cravate, Claude aime bien s'occuper de ses fleurs et nourrir les oiseaux pendant ses temps libres.

 

Archives Mai 2000

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

La chronique « Regard sur le secteur commercial » met en vedette Claude Chartier.

Archives Mai 2000

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Anouk Utzschneider

Archives mai 2000

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média