Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

23 juin 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Un ancien du Collège classique de Matane arrêté pour des crimes à caractère sexuel

Collège de Matane

©Photo Gracieuseté - Société d'histoire et de généalogie de Matane

La Sûreté du Québec a procédé à l'arrestation de cinq individus dont le Père Raoul Jomphe qui a enseigné au Collège de Matane.

Le Père Raoul Jomphe de la Congrégation des Clercs de Saint-Viateur a été arrêté en lien avec des crimes à caractère sexuel qui auraient été commis au Collège de Matane dans les années 1960.

C'est le service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec qui a procédé à l'arrestation de Raoul Jomphe aujourd'hui âgé de 86 ans et domicilié à Joliette. Les gestes de grossière indécence et d'attentat à la pudeur qu'on lui reproche se seraient déroulées entre le 30 août 1961 et le 30 mai 1964 au Collège de Matane et au Collège de Sully à Pohénégamook alors que les établissements étaient administré par la Congrégation des Clercs de Saint-Viateur. Le mandat d'arrestation contre le Père Jomphe fait actuellement état d'une victime alléguée.

Parallèlement à cette arrestation, la Sûreté du Québec a également arrêté quatre autres religieux, soit Jean Pilon, Gérard Whissel, Roger Larue et Laurent Madore, âgés entre 78 et 89 ans. Ces derniers oeuvraient dans des établissements d'enseignement à Rigaud et dans Les Laurentides.

Ces hommes religieux pourraient faire face à des accusations d'agression sexuelle, d'attentat à la pudeur et de grossière indécence envers des garçons d'âge mineur qui étaient alors sous leur supervision. Au total, 15 victimes auraient été identifiées pour des actes ayant été commis en 1961 et 1989.

La Sûreté du Québec rappelle que quiconque aurait des informations concernant les personnes arrêtées en lien avec les gestes reprochés sont priés d'appeler à la Centre d'information criminelle au 1-800 659-4264.

Par ailleurs, une action collective est actuellement en cours contre la Congrégation des Clercs de Saint-Viateur pour des crimes à caractère sexuel. Jusqu'à présent, plus de 250 événements en lien avec différents religieux de la congrégation ont été recensés par le cabinet d'avocats Arsenault, Dufresne et Wee, en charge de l'action.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média