Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 juin 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Carcasse de béluga retrouvée à Sainte-Anne-des-Monts

MAMMIFÈRES MARINS

Béluga

©Photo Gracieuseté

La carcasse du béluga a été récupérée par le Réseau québécois d'urgence pour les mammifères marins.

Des citoyens ont fait la découverte d'une carcasse de bélugé échoué sur la plage dans le secteur du Ruisseau à patates à Sainte-Anne-des-Monts.

Le signalement a été fait au Réseau québécois d'urgence pour les mammifères marins le samedi 20 juin dernier en matinée. Il s'agit d'une carcasse d'un béluga mâle adulte mesurant 448 centimètres. L'animal n'était visiblement pas mort depuis longtemps puisque la carcasse était encore relativement fraîche, « Il a été transporté à la faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal à Saint-Hyacinthe afin de subir une nécropsie complète et tenter de comprendre les circonstances entourant son décès », explique la porte-parole du Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins, Marie-Eve Muller.

Bien qu'il ne soit pas rare qu'on retrouve des carcasses de bélugas à Sainte-Anne-des-Monts, on précise toutefois qu'on en retrouve davantage à l'Ouest dans l'estuaire du Saint-Laurent. Bon an, mal an, on recense entre 15 et 20 bélugas échoués un peu partout sur le territoire.

Quant à la population de bélugas, elle continue de décliner. En 2005, on parlait d'environ 1 100 individus alors qu'aujourd'hui, le décompte est autour de 900. « On observe un déclin d'environ 1 % par année », précise Marie-Eve Muller.

Si des gens devaient apercevoir une carcasse de béluga, il est recommandé de faire preuve de prudence. « Ils peuvent parfois être porteurs de maladies alors il ne faut pas trop s'en approcher. La même consigne s'applique si notre animal domestique nous accompagne. C'est important de la garder à distance. Il faut ensuite appeler Urgence mammifères marins pour récupérer la carcasse au 1-877 722-5346. Quelqu'un répondra 24 heures sur 24, sept jours sur sept », ajoute Marie-Eve Muller.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média