Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

12 juin 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Les élèves de l'école Victor-Côté de Matane présentent un spectacle aux aînés des Bâtisseurs

SPECTACLE DE FIN D'ANNÉE

Danse Victor-Côté

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Les élèves de l'école Victor-Côté en pleine prestation vendredi après-midi.

Une vingtaine d'élèves de 5e et 6e années de l'école Victor-Côté de Matane ont terminé leur année scolaire en présentant un spectacle extérieur aux aînés de la Résidence des Bâtisseurs.

L'instigatrice du projet, l'enseignante Geneviève Audy, cherchait d'abord une façon de faire bouger ses élèves tout en respectant la distanciation physique. En regardant des vidéos sur internet, l'enseignante s'est laissée inspirer par différents exercices puis a tenté de reproduire du « drumfit » une technique mariant la danse, la musique et des baguettes.

Un autre enseignant, Gervais Gagné, a été charmé par l'idée et s'est joint au projet. « De fil en aiguille, le projet a pris de l'ampleur, d'autres élèves se sont joints à nous et nous avons finalement décidé d'en faire un spectacle en utilisant nos chaises au lieu des ballons, comme c'est le cas lorsqu'on fait du "drumball" », explique Geneviève Audy.

Par la suite, il suffisait de traduire les notions de cirque déjà ancrées à l'école Victor-Côté en un spectacle extérieur mariant la danse, la musique et le rythme. L'idée de présenter ce spectacle aux aînés de la Résidence des Bâtisseurs est venue tout naturellement. « Nous avions déjà commencé à correspondre avec les aînés pendant la pandémie. Nous nous sommes dit que ce serait bien de venir les faire sourire en cette belle journée. C'était aussi une bonne façon de démontrer une autre facette de ce que nos élèves peuvent faire à l'extérieur du cirque », raconte l'enseignante, qui était agréablement surprise de l'ampleur qu'a pris l'événement.

Pour les élèves, il s'agit d'une belle façon de terminer cette année scolaire. « On cherchait une activité à faire et on a décidé de le faire pour d'autres personnes que les gens de notre école. Ç'a demandé beaucoup d'entraînement mais je suis très contente d'être ici aujourd'hui », raconte la petite Julia.

Même sentiment pour le petit Étienne qui était heureux de pouvoir présenter un spectacle à défaut d'avoir pu faire un numéro de cirque tel que prévu avant la crise du coronavirus. « On a pratiqué et les autres classes se sont impliqués avec nous. C'est agréable d'être ici. Ça met de la joie dans l'air, on se sent bien », conclut-il.

 

École Victor-Côté en spectacle

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média