Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 juin 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Exploramer rouvre ses portes et garde le cap sur ses projets en cours

SAISON TOURISTIQUE

Exploramer

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Exploramer sera ouvert au grand public à partir du 21 juin.

Le musée marin Exploramer rouvrira ses portes pour la saison estivale le 21 juin et entend poursuivre les projets en cours dans son plan de pérennisation.

La directrice général du musée, Sandra Gauthier, ne se fait toutefois pas d'idée. La saison sera difficile. « C'est certain que nous ne ferons pas nos frais. On s'attend à une perte de revenus de 80 % dans tous les attraits touristiques de la Gaspésie. »

Comme tous les commerces, le musée doit aussi se soumettre aux règles de distanciation physique, ce qui réduira grandement le nombre de personnes qui pourront visiter les lieux en même temps. Même chose pour les excursions en bateau qui devront se faire en plus petits groupes. « Nous avons mis en place plus de règles que ce qui est recommandé pour que les gens se sentent en sécurité. Ça représente évidemment des coûts supplémentaires. Il y aura du désinfectant à mains un peu partout, des stylets seront remis aux visiteurs pour les écrans tactiles, des affiches préventives ont été faites et des lunettes pour regarder dans les microscopes », précise Sandra Gauthier.

Jusqu'à maintenant, les demandes d'informations et les réservations sur le site transactionnel du musée proviennent principalement de touristes potentiels de Québec et Montréal. « Les gens sont très consciencieux et ils savent qu'il y a des craintes dans la population locale. Ils s'informent beaucoup sur les mesures de sécurité en place et sur ce qu'ils doivent faire pour respecter les règles de santé publique », explique la directrice.

Malgré tout, la majorité des activités régulières auront lieu à l'exception du restaurant qui sera fermé cet été, l'espace normalement utilisé pour ce service étant affecté au camp de jour. Les visiteurs pourront toutefois profiter des activités de cueillette de poissons, de balades nocturnes sur la plage, d'une exposition sur le Fou de Bassan ainsi que l'atelier « Osez goûter ».

Par ailleurs, la construction du nouveau bateau va bon train. Ce navire de fabrication gaspésienne aura une capacité d'accueil plus grande, sera moins énergivore et permettra de réaliser une plus grande variété d'activités à bord tel un laboratoire d'observation. Sa mise à l'eau est toujours prévue pour la saison 2021.

Finalement, Sandra Gauthier confirme qu'un autre projet important pour le musée fera vraisemblablement l'objet d'une annonce prochainement. « Il s'agira d'une autre grosse annonce pour nous en lien avec le développement du musée et nous avons très hâte. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média