Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tourisme

Retour

10 juin 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Croquez la Gaspésie: de la toile à la table

MOIS DU TOURISME GASPÉSIEN

Yannick Ouellet

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le Chef Yannick Ouellet est le maître d'œuvre derrière l'initiative « Croquez la Gaspésie » version gourmande.

Lorsque le chef annemontois, Yannick Ouellet a créé « Croquez la Gaspésie » il y a maintenant deux ans, l'idée était de démocratiser l'accès aux produits gaspésiens. Aujourd'hui, l'initiative prend un tout autre sens alors que la région s'apprête à vivre une saison touristique unique.

Dès le début de la crise du coronavirus, la fondatrice de la Traversée de la Gaspésie, Claudine Roy a été interpellée par le Chef Yannick afin de trouver des idées pour encourager l'achat local malgré l'incertitude qui planait alors autour de l'événement. C'est ainsi que le concept de la Traversée de la Gaspésie version gourmande virtuelle a vu le jour. « L'idée était de demander aux personnalités qui avaient déjà fait la Traversée de la Gaspésie de nous proposer leur recette fétiche et de nous mentionner comment les produits gaspésiens y étaient intégrés », explique Yannick Ouellet.

La réponse a été instantanée et le site internet de Croquez la Gaspésie a commencé à se garnir de recettes fournies par la chroniqueuse culinaire, Hélène Laurendeau, la comédienne Isabel Richer, le footballeur Laurent Duvernay-Tardif ainsi que plusieurs visages bien connus localement tel Christophe Mamelonet, chef cuisinier à La Maison du pêcheur de Percé. « On voulait aussi s'ouvrir également sur d'autres gens qui n'ont pas nécessairement fait la TDLG mais qui ont un lien avec la région, qu'ils proviennent du milieu artistique, sportif ou politique. L'idée demeure la même, soit de faire connaître nos producteurs et nos restaurateurs locaux à l'aube de la saison touristique », précise le Chef Ouellet.

L'initiative a porté fruit puisque le site de la TDLG version gourmande a enregistré 100 000 vues au cours du projet et plus de 25 000 clics de consultation des recettes sur le site de Croquez la Gaspésie.

L'après TDLG gourmande

Maintenant que le déconfinement se concrétise, les touristes qui auront découverts des chefs, des produits locaux et des restaurants par le biais de la TDLG version gourmande, pourront maintenant les visiter et vivre l'expérience en temps réel. D'ailleurs, une autre particularité des recettes de la TDLG version gourmande est que chaque produit gaspésien utilisé amenait l'internaute vers le site du producteur en question ou sur le site transactionnel de Croquez la Gaspésie.

Bien que la TDLG version gourmande soit officiellement terminée, Yannick Ouellet poursuivra la publication de recettes pour promouvoir des producteurs qui sont en mesure d'accueillir de visiteurs cet été. Fait particulier, les recettes ne sont pas illustrées. On retrouve plutôt une photo d'un chef, d'un producteur ou d'une personnalité. Ainsi, si les gens ont pu reproduire les tartelettes portugaises du Dr Arruda, ils peuvent maintenant recréer l'épaule d'agneau d'Isabel Richer, la mousse de crevettes de Laurence Jalbert ou les galettes de morue de la ministre, Diane Lebouthillier.

Le chef Yannick Ouellet invite donc les touristes à venir croquer la Gaspésie en personne cet été, en toute sécurité, et surtout, tout en saveurs. « Les Gaspésiens s'adaptent depuis 75 ans donc ce n'est pas différent en temps de pandémie. Nos entrepreneurs sont prêts à recevoir la visite cet été et nous allons être accueillants comme nous l'avons toujours été. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média