Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 juin 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Une édition spéciale de la Fête du bois flotté aura lieu cet été

SAINTE-ANNE-DES-MONTS

Parc du centennaire

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Les oeuvres réalisées à distance cette année seront rapatriées au Parc du centenaire de Sainte-Anne-des-Monts.

Malgré les contraintes liées au contexte actuel de pandémie, les organisateurs de la Fête du bois flotté ont décidé de tenir une édition spéciale cet été.

Évidemment, on ne peut pas s'attendre à une édition traditionnelle avec rassemblements massifs et plusieurs artistes sur scène mais le populaire festival annemontois aura bel et bien lieu. Misant sur l'essence même de la fête, un appel est officiellement lancé aux sculpteurs afin qu'ils réalisent une œuvre… à domicile. « Le principe est que les sculpteurs travailleront à partir de chez eux en respectant le thème et les dimensions. On va également leur demander de se filmer pendant le processus pour ensuite projeter les images via notre site internet », explique l'un des organisateurs de la fête, Éric Archambault.

Cette année, les sculpteurs devront s'inspirer du conte « Eustache » de Léon Collin de Saint-Joachim-de-Tourelle ou de la version contemporaine de l'artiste Philippe Garon. Le nombre précis de sculpteurs sélectionnés n'est toutefois pas encore précisé. Les intéressés doivent donc remplir un dossier qui sera évalué sur la démarche artistique proposée, la formation préalable, les œuvres marquantes, la motivation à participer à cette édition différente ainsi que sur le croquis soumis. L'œuvre devra avoir au moins 1,5 mètre de hauteur et sera éventuellement transportée à Sainte-Anne-des-Monts. Le formulaire d'inscription ainsi qu'une version audio du conte sont accessibles sur le site internet de la Fête du bois flotté.

Programmation à venir

Comme les choses changent à vitesse grand V en ce qui a trait aux mesures de santé publique, il n'est pas impossible que certaines activités se tiennent entre le 20 juillet et le 9 août. La forme dépendra de ce qu'il sera possible de faire, toujours en harmonie avec les directives sanitaires mais il se pourrait qu'il y ait de l'animation « en personne ».

Les organisateurs ne pouvaient pas concevoir de ne pas tenir d'événement cette année. « L'idée est de faire le pont vers l'année prochaine qui serait notre 20e anniversaire. Le comité travaille fort pour peaufiner une programmation et on pourra annoncer quelque chose de plus concret au cours des prochaines semaines », ajoute Éric Archambault.

Chose certaine, la Fête du bois flotté aura lieu cette année et elle sera marquée par un défi de logistique et d'adaptation au gré des changements apportées par la direction de la Santé publique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média