Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 juin 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

L'Avantage gaspésien dévoile les gagnants de son concours Jeunes poètes

PETITS POÈTES À L'OEUVRE

Poètes

©Photo Atelier Lexis Media

Alors que les beaux jours d'été approchent, le journal L'Avantage gaspésien dévoile les grands gagnants du concours Jeunes poètes réalisé en collaboration avec les différentes écoles de la Haute-Gaspésie et de La Matanie.

Les classes devaient s'inscrire au concours en soumettant des poèmes sur les entreprises locales partenaires des Jeunes poètes. Après compilation des votes du public, un vainqueur était décrété et le poème gagnant permettait à tous les élèves d'une même classe de remporter un chèque-cadeau chez un commerçant local.

Du côté de la Haute-Gaspésie, deux classes de l'école Gabriel-Le Courtois ont participé au concours de poésie, soit celles de Suzie L'Italien et Mireille St-Pierre. Le coup de cœur du public est allé à Daphnée Fortin qui avait composé un poème sur la Caisse Desjardins de la Haute-Gaspésie. Elle permet ainsi à tous ses compagnons de classe de remporter un chèque-cadeau de 25 $ à la Cité Hi-Tech de Sainte-Anne-des-Monts. Daphnée se mérite un chèque-cadeau aditionnel de 25 $, gracieuseté de la Caisse populaire Desjardins de la Haut-Gaspésie.

En Matanie, la classe de 6e année de Marie-Eve Cantin de l'école Saint-Victor et celle d'Isabelle Simard et Marie-Claude Truchon de l'école Noël-Fortin étaient inscrites au concours de poésie. Après compilation des votes, le public a couronné Marisol Thibault qui a mis sa plume au service de l'Animalerie Bec et Museau. Elle permet ainsi à toute sa classe de remporter un chèque-cadeau de 25 $ de la papeterie Bloc-Notes Hamster de Matane. Marisol se mérite aussi un chèque-cadeau aditionnel de 25 $ chez Bec et Museau.

De plus, en raison de l'année scolaire qui a été abruptement interrompue, certaines classes n'ont pas pu remettre leurs poèmes. Nous tenions tout de même à souligner leur intérêt pour le projet.  

Conséquemment, nous avons dû faire appel à des jeunes poètes indépendants pour compléter le jumelage avec les entreprises participantes.  Nous félicitons chaleureusement Xavier Auclair et Olivia Lefebvre qui ont remporté le vote populaire dans cette catégorie. Ils se méritent un chèque-cadeau additionnel, gracieuseté de Cusimer et du Marché d'alimentation Richelieu - Gaétan Dubé.

Nous remercions également Jasmine et Anaïs Michaud-Landry, Milan Lefebvre ainsi qu'Annabelle Dubé-Morin pour leur participation. Tous ces poètes se méritent également des chèques-cadeaux à la Cité Hi-Tech de Sainte-Anne-des-Monts ou chez Hamster à Matane.  Puisque les circonstances actuelles nous empêchent de visiter les classes, les poètes des classes gagnantes ainsi que les poètes indépendants sont invités à se rendre directement chez les commerçants pour récupérer leur prix.

Finalement, nous remercions et félicitions chaleureusement tous les enseignants, les commerçants partenaires et, évidemment, les jeunes poètes qui ont fait de ce projet, un grand succès.

Desjardins

Bec et Museau

Cusimer

Marché Dubé

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média