Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

26 mai 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Le Parc Jean-Charles Forbes verra le jour cet été à Matane

AMÉNAGEMENT URBAIN

Parc Forbes

©Photo Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le parc sera nommé en l'honneur de Jean-Charles « Charly » Forbes, héros matanais de la deuxième guerre mondiale.

Les travaux sont débutés en vue de compléter l'aménagement du nouveau parc Jean-Charles Forbes qui sera visiblement prêt pour les beaux jours de juillet.

Ce parc s'inscrit dans la stratégie de mise en valeur du centre-ville lancée par la municipalité en collaboration avec l'architecte Pierre Thibault. L'idée était de rendre cet endroit peu utilisé en un lieu de rassemblement intergénérationnel. « On considérait que c'était un secteur névralgique du centre-ville. L'élément déclencheur a été le projet d'arbres fruitiers découlant du budget participatif. Ce qu'on voulait, c'est aménager l'autre partie en havre de paix, agréable pour les jeunes et les aînés », explique le maire de Matane, Jérôme Landry.

Concrètement, on y retrouvera de l'aménagement urbain comme des bancs de parc, un abri et des fleurs, avec le jardin d'arbres fruitiers à proximité. Il s'agit d'un projet évalué à 300 000 $ dont le tiers provient d'une subvention du ministère des Affaires municipales. Quant à la Ville et la MRC de La Matanie, elles ont contribué à la hauteur de 200 000 $.  Les travaux sont effectués par l'entreprise matanaise, Terexcavation Grant et devraient être complétés pour le début juillet.

Quant au nom du parc, il a été choisi en l'honneur de Jean-Charles Forbes, un héros de la deuxième guerre mondiale, inhumé à Matane en 2010. Il s'enrôlera une deuxième fois dans les forces militaires, cette fois-ci pendant la Guerre de Corée de 1950 à 1953. Il s'agirait du soldat québécois le plus décoré de l'armée canadienne.

Publicité

Défiler pour continuer

 

Commentaires

27 mai 2020

Gilberte Thibault

Bravo de débuter un autre bel endroit de marche et plein de bonheur pour les yeux. De petits oiseaux feront une très bonne mélodie de fond.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média