Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

22 mai 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

CAMM Construction remporte une bourse FIDEL de 30 000 $

BOURSES À L'ENTREPRENEURIAT

Camille Therrien

©Photo Capture d'écran

Camille Therrien-Tremblay a remporté une bourse de 30 000 $ à l'occasion du FIDEL Matanie

Le FIDEL de La Matanie a remis cinq bourses à des jeunes entreprises de la région dont une bourse principale de 30 000 $ qui a été remportée par CAMM Construction qui se spécialise dans la fabrication de micro-maisons et d'abris transportables.

Le président de FIDEL, François Rioux, a eu le plaisir de présenter cette bourse à Camille Therrien-Tremblay de Saint-Léandre, fondatrice de cette jeune entreprise. « C'est une entrepreneure dynamique et forte qui a transmis une présentation de très grande qualité. C'est un projet original et astucieux qui présente peu de risques puisqu'elle sera mentorée par son père. »

D'ailleurs, la fondatrice de l'entreprise a construit elle-même sa propre micromaison avec un budget très limité. L'idée de se lancer en affaires est venu du désir de faire rayonner le savoir-faire familial en Matanie et de bâtir une entreprise écoresponsable.

Concrètement, CAMM Construction fabrique et livre des microhabitations partout au Québec. L'entreprise compte un vaste éventail de produits allant des micromaisons aux abris pour bois de chauffage, des poulaillers amovibles, des cabinets à fosse septique ainsi que de l'ameublement de jardin.

La jeune entrepreneure a appris qu'elle remportait cette bourse lors d'une remise virtuelle diffusée via les réseaux sociaux. Elle a accueilli la nouvelle avec surprise et bonheur. « Se lancer en entrepreneuriat, c'est tout un projet. Heureusement, j'ai le support de ma famille. Je remercie aussi FIDEL d'avoir été de l'avant avec le concours malgré la pandémie », a lancé la jeune femme, bombardée simultanément de messages de félicitations sur son téléphone cellulaire.

Les autres lauréats

Une bourse de 20 000 $ a aussi été remise, cette fois-ci à Olivier Chaumont de l'entreprise Nature Highland qui se spéciale en production de céréales biologiques exportées partout au Québec. « C'est un passionné de la terre, un jeune homme tellement vaillant qu'il ne savait pas s'il allait pouvoir se libérer du champ pour la remise de prix », a lancé le président de FIDEL, François Rioux.

L'agriculteur a accepté la bourse avec beaucoup d'humilité. « On parle beaucoup d'autonomie alimentaire et de consommer local. L'agriculture c'est une priorité et je suis très heureux d'avoir enfin un formulaire qui a porté fruit après toutes ces années. »

Finalement, cinq projets se sont mérité chacun une bourse de 10 000 $. Il s'agit d'Occasion Sport, une entreprise de Sainte-Félicité appartenant à Steve Imbeault et Annick Carrier qui ajoute la location de motos tout-terrain à sa gamme de services.

On retrouve également l'Atelier aux mille idées de Nancy Fortin, une entreprise qui favorise le développement de l'art et de la culture en Matanie.

La troisième bourse de 10 000 $ a été remise à la Centrale Matanie, un espace de travail collaboratif qui favorise l'émergence de nouvelles entreprises par la mise en commun de ressources.

L'école de danse « Et que ça danse! » de Gabrielle Goudreault a également remporté une bourse de 10 000 $ qui servira à faire l'acquisition d'un nouveau local.

Finalement, la bijouterie Lepage de Marie-Pier Brazeau a reçu elle aussi une bourse de 10 000 $ afin de faire l'achat de nouveaux équipements et développer le commerce en ligne.

Cette année, ce sont 21 dossiers qui ont été déposés auprès de FIDEL. Il s'agissait de la troisième remise de bourses par l'organisme qui compte 139 membres qui ont contribué à la hauteur de 695 000 $ pour le développement économique en Matanie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média