Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 mai 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Couleur Chocolat remporte le prix de l'innovation touristique du réseau Économusée

ÉCONOMUSÉE

Couleur Chocolat

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Paule et Carl Pelletier entourés de Mélanie Dassylva et Carl-Éric Guertin du réseau Économusée.

L'entreprise annemontoise Couleur Chocolat a remporté le prix « Artisan à l'œuvre » du réseau des Économusées pour ses initiatives en matière d'innovation touristique.

Plus précisément, la distinction a été donnée à Couleur Chocolat pour la visite en réalité virtuelle qui permet aux curieux d'en apprendre davantage sur le chocolatier et comment il produit ses douceurs sucrées. « Nous sommes les premiers dans le réseau des économusées à proposer ce genre de visite. Il y a maintenant des touristes qui planifient une visite à la chocolaterie dans leur itinéraire afin de prendre le temps de faire la visite virtuelle, consulter nos panneaux d'interprétation et faire une réserve de chocolats en même temps », raconte Paule Ménard-Pelletier.

Selon cette dernière, environ 1 000 personnes qui ont fait un arrêt à la chocolaterie la dernière année ont profité du nouvel attrait virtuel mis en place. D'ailleurs, l'idée est de renouveler périodiquement le matériel contenu dans la visite afin que la visite soit toujours au goût du jour. « C'est une belle porte d'entrée pour expliquer la confection du chocolat aux gens. C'est le partage du savoir-faire et de notre histoire. On met en relation l'artisan avec sa clientèle », ajoute Paule Ménard-Pelletier.

Alors que la saison touristique s'annonce particulièrement difficile pour de nombreux commerçants locaux, une reconnaissance comme celle obtenue par Couleur Chocolat tombe à point. « Ça nous donne la petite tape dans le dos que nous avons besoin. Bien qu'on ne puisse pas faire les visites virtuelles cet été, nous ouvrirons quand même la chocolaterie en mettant toutes les mesures de sécurité en place. Et le service de livraison est toujours possible », explique la fille du chocolatier Carl Pelletier.

Ce prix remporté par Couleur Chocolat arrive à la deuxième année de l'entrée du commerce dans le réseau des Économusées. « Ça prenait l'audace de se présenter et de proposer notre candidature. Il y avait un jury externe qui évaluait les dossiers. On espérait le remporter mais c'est quand même une agréable surprise », poursuit la chocolatière.

En tout, le réseau Économusée compte plus de 80 établissements certifiés partout à travers le monde dont trois dans l'Est-du-Québec. Outre Couleur Chocolat, on retrouve la Savonnerie du village à Escuminac et la Vallée de la framboise de Val-Brillant. Le réseau économusée compte des membres en Haïti, en Islande et un peu partout en Europe.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média