Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

09 mai 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Matane souhaite gravir le dernier échelon des Fleurons du Québec

AMÉNAGEMENT PAYSAGER

Matane Fleurons

©Photo gracieuseté

En 2017, Matane obtenait son 4e Fleuron grâce à ses efforts en aménagement paysager.

La Ville de Matane se donne comme défi d'obtenir un cinquième Fleuron, lui permettant ainsi d'être parmi les quelques municipalités du Québec à avoir un embellissement horticole jugé exceptionnel.

Chaque année, des centaines de villes soumettent leur candidature afin que des professionnels évaluent les efforts réalisés pour embellir le territoire par l'aménagement floral et paysager. En 2020, pas moins de 348 municipalités font partie des Fleurons du Québec.

Parmi celles-ci, Matane fait bonne figure avec quatre Fleurons, lui donnant ainsi la cote « Excellent ». Au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie, 21 municipalités ont quatre Fleurons à leur fiche, dont Amqui, Carleton-sur-Mer, Mont-Joli et New Richmond.

Cette année, les évaluateurs visiteront 60 % des installations matanaises et distribueront des points divisés en cinq catégories soit le vole municipal, commercial et industriel, résidentiel et institutionnel. Le dernier domaine évalué est celui des initiatives communautaires et du développement durable. Chaque ville ou village qui s'inscrit au programme reçoit une trousse d'outils promotionnels, des conseils d'experts pour améliorer l'aménagement horticole sur un horizon de trois ans, des ateliers où les responsables municipaux peuvent rencontrer et échanger avec des professionnels en la matière ainsi que des gratuités pour du matériel horticole.

Jusqu'à maintenant, Matane excelle dans le domaine des initiatives communautaires avec un score parfait de 160 points sur 160, notamment grâce au budget participatif et au fonds vert. Les secteurs résidentiels, institutionnels et le municipal font aussi bonne figure. Le volet à améliorer est l'industriel et le commercial. On encourage donc les entreprises et les industries à troquer le gravier par des aménagements plus verts et colorés.

La Ville de Matane encourage également les citoyens à poursuivre leurs efforts d'embellissement de leurs propriétés en y aménageant des fleurs et même des jardins de produits comestibles. « C'est un défi collectif pour un milieu de vie plus beau, plus sain et plus vert. Des caractéristiques qui sont au cœur de l'attractivité de notre milieu de vie », souligne l'administration municipale.

On peut jeter un coup d'œil aux initiatives horticoles des différentes municipalités du Québec ayant adhéré au programme en se rendant au www.fleuronsduquebec.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média