Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

26 avril 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

La Chambre de commerce de la Haute-Gaspésie fait peau neuve

NOUVEAU CONSEIL D'ADMINISTRATION

CCHG

©Photo Gracieuseté - Chambre de commerce de la Haute-Gaspésie

Les 11 administrateurs de la Chambre de commerce de la Haute-Gaspésie en conférence de travail virtuelle.

Après plusieurs mois d'incertitude sur son avenir, voilà que la Chambre de commerce de la Haute-Gaspésie refait surface avec un conseil d'administration complet prêt à faire face à la pire crise vécue par les entreprises locales.

La tâche était imposante; soit de trouver 11 personnes motivées pour occuper les différents sièges d'administrateurs alors qu'en octobre dernier, on peinait à avoir quorum pour les rencontres. Un long processus de remise en question a été nécessaire afin de positionner la Chambre de commerce comme un organisme toujours pertinent dans le milieu.

La première étape a d'abord été d'aller chercher des nouveaux administrateurs pour pourvoir les postes vacants. « J'ai d'abord commencé par recruter Paule Ménard-Pelletier de Couleur Chocolat. Elle a formé un comité aviseur avec le CLD et la SADC et a réussi à recruter quelques personnes. La motivation étant au rendez-vous, tout le monde a ensuite participé à l'effort et à l'intérieur de quelques semaines, nous avions formé un conseil d'administration complet », explique le président de la Chambre de commerce, Dany Vézina.

Un autre point important était de s'assurer que les nouveaux administrateurs allaient remplir leur mandat en assistant à un maximum de rencontres. « On encourage fortement les administrateurs à s'engager pour un an ou deux et à poursuivre leur mandat jusqu'à la fin. S'ils doivent quitter en cours de mandat, on veut s'assurer que quelqu'un sera là pour prendre la place. »

Soutien aux entreprises

Afin de mettre toutes les chances de son côté, la CCHG a aussi fait appel aux services d'Audace qui fera de l'accompagnement pour les deux prochaines années grâce au soutien financier de la SADC de la Haute-Gaspésie. « La première chose qui a été mise en place est la cellule de crise pour la reprise des entreprises à travers des webinaires de formation et de conseils. Il y aura ensuite une étude des besoins des membres qui sera effectuée. Il faudra déterminer ce qui sera le plus gagnant pour nos entreprises », poursuit Dany Vézina.

Il y aura aussi des infolettres qui seront acheminées aux membres toutes les deux semaines afin de leur fournir les plus récentes nouvelles en ce qui a trait aux différents programmes d'aide disponibles. Le site internet de l'organisme a également été mis à jour. Au besoin, les entrepreneurs pourront être accompagnés par le CLD ou la SADC. « On invite toutes les entreprises à devenir membres et à contribuer à la Chambre de commerce. Notre but est d'être le plus solide possible et que chaque entreprise puisse apporter ses idées. Plus nous aurons de membres, plus nous aurons une chambre forte. C'est le moment de s'impliquer et de proposer de nouveaux concepts pour bien relancer notre économie et se repositionner pour la prochaine année », souligne le président.

Ainsi, Dany Vézina conserve son poste à titre de président. Il est secondé par Paule Ménard-Pelletier à la vice-présidence alors que Michel Pelletier et Guylaine Landry poursuivent leur engagement au sein de la CCHG. Les nouveaux membres sont Magalie Pouliot, Cécile Lacasse, Michel Dugas, Gabriel Gagnon, Karola Isabel, Gino Thorne ainsi que Marcel Savard.

La Chambre de commerce se dit heureuse de pouvoir compter sur l'expérience de plusieurs administrateurs, qui pour certains, ont déjà été siégé au conseil d'administration à une certaine époque. Elle souhaite également la bienvenue aux nouveaux administrateurs.

Les entreprises qui désirent entrer en contact avec la Chambre de commerce peuvent le faire en écrivant à info@cchautegaspesie.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média