Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

19 avril 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Défi confinement: le Cap-Chatien Benoit Côté reconstitue des portraits d'époque

COVID-19

Benoit Côté

©Photo Gracieuseté

Benoit Côté incarne le jeune homme mangent de spaghettis de Giuseppe Bonito.

Le Cap-Chatien d'origine, Benoit Côté et sa conjointe Marie-Pierre Marcouiller ont relevé le défi confinement du Musée national des beaux-arts du Québec qui constituait à recréer des œuvres classiques à la maison avec les moyens du bord.

Le jeune artiste multidisciplinaire y a immédiatement vu un potentiel humoristique et, avec sa conjointe, ont reproduit à ce jour, pas moins de 36 portraits d'époque. Le défi en a surtout été un d'imagination et de créativité puisque les deux complices avaient très peu de costumes. « Ce qu'on voit sur les photos, ce sont des serviettes de bain, des douillettes et des rouleaux de papier de toilette qui tiennent avec des épingles à couches ou du ruban adhésif. On s'applique de reproduire les formes et les couleurs. C'est surprenant ce qu'on peut réussir à accomplir », confie Benoit Côté.

L'esprit créatif derrière ce projet est d'abord Marie-Pierre Marcouiller qui élabore des idées de costumes et de décors. « Moi, je suis un peu le cobaye dans tout ça mais ça ne me dérange pas du tout de me déguiser pour la cause », ajoute-t-il.

Le couple affirme avoir choisi les œuvres en fonction de la faisabilité de celle-ci mais également en imaginant l'éventuel résultat final. « On regarde le côté drôle de l'image à représenter. Nous avons aussi été chercher d'autres images sur internet. C'est une mine d'or. » Benoit Côté avoue avoir un faible pour Falstaff et le Jésus de Pâques qu'il trouve assez bien réussis.

Alors que les deux artistes pensaient à reproduire deux ou trois images, ils se sont fait prendre au jeu et en font maintenant une par jour. « On s'amuse et, de toute façon, on n'a rien d'autre à faire », conclut-il en riant.

On peut admirer les reconstitutions de Benoit et Marie-Pierre par le biais de leur page Facebook ou sur celle du Musée des beaux-arts du Québec.

 

 

 

Marie et Jésus

©Photo Gracieuseté

Repas chez Simon et le Christ avec sa couronne d'épines.

Commentaires

19 avril 2020

Danielle

Magnifique !

19 avril 2020

Caroline Forest

Vraiment bien fait

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média