Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

10 avril 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Forte demande des entreprises matanaises au fonds d'aide gouvernemental

COVID-19

centre-ville Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Avec une saison touristique compromise, les entreprises se font nombreuses à demander un soutien d'urgence pour poursuivre leurs activités.

La MRC de La Matanie a obtenu le mandat de gérer l'aide financière de 671 666 $ offerte par le gouvernement du Québec aux petites et moyennes entreprises.

La situation économique de plusieurs entreprises se retrouve grandement affectée en raison de la crise du coronavirus. De plus, avec l'annonce du prolongement des mesures de distanciation sociale pour encore plusieurs semaines, la saison touristique s'annonce sombre et difficile pour plusieurs commerçants.

Cette nouvelle mesure gouvernementale a pour objectif de soutenir les entreprises qui sont en situation précaire en leur offrant une aide financière ponctuelle sous forme de prêt pouvant atteindre 50 000 $. Le montant octroyé devra être utilisé comme fonds de roulement pour aider les commerçants à poursuivre ou relancer leurs activités.

Le préfet de La Matanie, Andrew Turcotte affirme que la demande est très forte. « Dès la première journée que le programme a été lancé, nous avons reçu plus d'une vingtaine d'appels en plus de tous ceux à qui nous n'avons pas encore parlé. C'est inquiétant parce que certaines MRC manquent déjà d'argent. C'est notamment le cas à Rivière-du-Loup. Ils avaient déjà plus de téléphones que d'argent à prêter. »

Chacune des demandes sera analysée au cas par cas. « En attendant de voir si le gouvernement va bonifier les enveloppes, on doit s'assurer d'être équitable envers tout le monde », poursuit Andrew Turcotte. Le préfet ajoute qu'une enveloppe supplémentaire sera éventuellement disponible pour tout ce qui touche aux secteurs de l'événementiel et du tourisme.

Quant à savoir quel sera le portrait de l'économie après la pandémie, le préfet craint de lourdes conséquences. « On travaille actuellement à obtenir des prêts non remboursables car certaines entreprises ne veulent pas s'endetter davantage. »

Finalement, Andrew Turcotte mentionne que la MRC de La Matanie rend disponible une enveloppe similaire à celle déjà lancée à Matane pour soutenir les organismes communautaires partout sur le territoire. Le montant total disponible se chiffre à 10 000 $.

Les entreprises qui désirent déposer une demande d'aide sont invités à envoyer un courriel à developpement@lamatanie.ca . Un membre de l'équipe entrera ensuite en contact avec eux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média