Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

06 avril 2020

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Les cégépiens matanais votent contre la reprise des cours en ligne

COVID-19

Cégep Matane

©Photo Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Les étudiants du Cégep de Matane ont voté contre la reprise des cours de façon virtuelle.

La communauté étudiante du Cégep de Matane s'est exprimée à 76,8 % contre la reprise des cours en ligne tel que souhaité par l'établissement scolaire.

194 étudiants ont participé à l'exercice démocratique qui s'est tenu lors d'une assemblée générale extraordinaire le 5 avril en visioconférence. 149 d'entre eux se sont prononcés contre la reprise des cours prévue pour le 14 avril alors 45 étaient en faveur.

Le représentant préuniversitaire à la commission des études, Jérémi Bouffard, qui siège aussi sur le conseil d'administration du Cégep de Matane, explique que la reprise des cours en ligne le 14 avril n'est pas concevable pour plusieurs raisons à commencer la disponibilité des élèves. « Nous avons plusieurs étudiants qui proviennent de l'international. En ce moment, 37 d'entre eux sont déjà retournés en France auprès de leur famille. D'autres n'ont pas le matériel nécessaire pour poursuivre la formation en ligne, qu'il s'agisse d'un ordinateur portable ou même d'une connexion internet. Finalement, il y a toujours la possibilité qu'un élève ou un membre de sa famille soit un jour aux prises avec le virus. »

Pour toutes ces raisons, l'association étudiante du Cégep de Matane demande à la direction que les cours ne reprennent pas de façon obligatoire mais plutôt de manière optionnelle. « Ce que nous souhaitons, c'est que le coronavirus, qui n'était pas prévu au calendrier scolaire, ne pénalise pas les élèves. Nous voulons que tous les étudiants puissent obtenir un diplôme à la fin de l'année », poursuit Jérémi Bouffard.

Étant conscient que les élèves ont toujours des apprentissages à recevoir, l'association étudiante croit que les cours pourraient être offerts, mais sur une base volontaire. Dans le contexte actuel, il n'est pas souhaité par la communauté étudiante d'avoir des évaluations obligatoires alors que les étudiants ne sont pas tous en mesure de s'investir à 100 % dans leur formation en raison de différentes contraintes hors de leur contrôle.

L'association étudiante est convaincue que des solutions alternatives peuvent être mises en place pour accommoder autant les étudiants qui souhaitent reprendre les cours que ceux qui ne le peuvent pas. « Nous avons toujours eu une excellente collaboration avec la direction et les enseignants du Cégep. Ils ont toujours été là pour nous soutenir et répondre à nos questions mais, dans la situation actuelle, nous estimons qu'aucun élève ne devrait être contraint de reprendre ses cours ou recevoir des évaluations avec la possibilité d'un échec au bout du compte », explique le représentant étudiant.

Les cégépiens de Matane ne sont pas les seuls à avoir voté contre la reprise des cours en ligne. Leurs homologues du Cégep de la Gaspésie et des Îles ont aussi manifesté des inquiétudes similaires, évoquant notamment la déficience du réseau internet pour la poursuite des apprentissages de manière virtuelle.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média