Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

31 mars 2020

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Le Cégep de Matane reprend ses cours de manière alternative

COVID-19

Cégep Matane

©Photo Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le Cégep de Matane s'adapte aux nouvelles réalités entourant la crise du coronavirus.

Alors que sévit toujours la crise du coronavirus, le Cégep de Matane reprend ses cours en déployant des méthodes d'enseignement alternatives.

Les élèves qui suivent une formation menant à un diplôme d'études collégiales reprendront progressivement leurs cours à partir du 6 avril. Puisque les différentes formations n'ont pas toutes les mêmes besoins en matériel, les enseignants devront faire preuve de créativité et de souplesse pour compléter la session. « Il y a des travaux qui pourront se transmettre en ligne. Il y a aussi plusieurs étudiants qui ont déjà leur propre ordinateur à la maison. Ils pourront notamment recevoir des communications par courriel », explique la coordinatrice du Cégep de Matane, Brigitte Lavoie.

Plusieurs changements ont été autorisés par le ministère de l'Éducation dont le mode d'évaluation, le calendrier scolaire et les méthodes d'enseignement. « Il faut s'adapter à la situation actuelle. Au cours des prochains jours, les enseignants doivent prendre contact avec chacun de leurs élèves pour établir un plan de match pour la reprise des activités pédagogiques. Si les élèves n'ont pas accès à un ordinateur, ils pourront être contactés par téléphone », poursuit Brigitte Lavoie.

Pour ce qui est des formations menant à une attestation d'études collégiales, le téléenseignement était déjà la façon régulière de procéder. Dans leur cas, les élèves ont déjà repris leurs cours depuis le 30 mars.

Finalement, puisque plusieurs étudiants se retrouvent en situation précaire autant en ce qui a trait au logement qu'aux liquidités, un plan d'aide financière a été mis sur pied. À ce jour, 106 demandes ont été déposées et un montant de 22 457 $ a été octroyé pour soutenir les étudiants avec leurs dépenses courantes. Il y a également une aide psychosociale de disponible et des mesures de sécurité additionnelles pour les étudiants qui sont toujours aux résidences.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média