Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

31 mars 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Jeannette Coulombe fête ses 100 ans

100e ANNIVERSAIRE

Jeannette Coulombe

©Photo montae - Dominique Fortier

Jeannette Coulombe à 20 ans et à 100 ans.

La Haute-Gaspésie compte une nouvelle centenaire parmi ses rangs alors que Jeannette Coulombe, originaire de Val-Brillant, a célébré son anniversaire le 28 mars dans un contexte particulier à la Résidence Sainte-Anne.

Les visites étant interdites en raison de la pandémie, Jeannette Coulombe a eu un anniversaire sobre en compagnie de sa sœur Irène maintenant âgée de 103 ans. « Je n'ai pas pu voir ma famille mais on va se reprendre cet été », explique-t-elle, soulignant au passage qu'elle a quand même eu droit à des petites attentions de la résidence où elle habite dont le traditionnel repas d'anniversaire.

Jeannette Coulombe a vu le jour le 28 mars 1920 à Val-Brillant. Fille de Laura Rioux et Louis Coulombe, la nouvelle centenaire a dépassé son père en matière de longévité, ce dernier ayant vécu jusqu'à 99 ans.  

La vénérable gaspésienne a rencontré Amédée Cloutier de Mont-Saint-Pierre au tournant des années '40. Ils ont convolé en justes noces le 24 juin 1941. Le couple est ensuite devenu propriétaire de l'hôtel Mont-Saint-Pierre en 1941. Il s'agissait d'une bonne occasion d'affaires puisque plusieurs voyageurs passaient par là. Il y avait également la mine qui était tout près. Jeannette Coulombe a rapidement compris ce qui allait attirer les gens et rapporter de l'argent. « C'était bien plus vite de servir un verre de whisky que de préparer une assiette. Et les gars de la mine voulaient prendre un coup le vendredi soir. C'était tout compté. La boisson, ça rapportait plus qu'une assiette », rigole-t-elle.

D'ailleurs, sur le menu d'époque, on pouvait se procurer une carafe de vin rouge à 1.25 $ et un steak à 2 $. Quant au homard, il se détaillait de 3 à 4 $ selon la saison. L'aventure avec l'hôtel aura duré 35 ans.

Le couple a aussi eu quatre enfants, Charlotte, Serge, Vallier et Pierre-André. Mais dans le cœur de Jeannette Coulombe, elle en a eu cinq, ayant fait une fausse couche pratiquement à terme. Aujourd'hui, deux de ses enfants sont toujours en vie. Elle compte également de nombreux petits-enfants et arrière-petits-enfants.

Aujourd'hui, Jeannette Coulombe continue de vivre en tentant de répandre du bonheur autour d'elle. Avec la tête remplie de souvenirs et d'anecdotes, elle prend la vie du bon côté et n'oublie surtout pas de rire, un remède efficace en ce temps particulier. « On peut s'encourager parce que la Gaspésie est celle qui se porte mieux. »

Jeannette Coulombe termine sur une anecdote rigolote à l'image de la centenaire. « J'ai rêvé que ma mère venait me chercher. Ma réponse a été de lui demander combien il y avait de marches pour se rendre là? C'est à ce moment que je me suis réveillée » conclut-elle en riant.

©Photo Gracieuseté

©Photo Gracieuseté

©Photo Gracieuseté

©Photo Gracieuseté

©Photo Gracieuseté

©Photo Gracieuseté

©Photo Gracieuseté

©La Petite-Nation - Louis-Charles Poulin

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média