Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

12 mars 2020

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Yves Sirois lance une nouvelle formule de soutien aux Cœurs à cœur du CHSLD de Matane

Accompagnement des personnes en fin de vie

Les Coeurs à coeur du CHSLD de Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

De gauche à droite, Yves Sirois, Marie-Anne Ouellet, la présidente de l’organisme Les Cœurs à cœur du CHSLD de Matane, et Carmen Lavoie, l’une des bénévoles.

Grâce à la maison funéraire Léon Sirois et Fils, l’organisme Les Cœurs à cœur du CHSLD de Matane, anciennement « Les Amis du foyer », bénéficie désormais d’une nouvelle formule de soutien financier qui permettra encore plus aux bénévoles de mettre du baume au cœur des résidents, pour alléger leur séjour avec des activités de loisir humaines et variées.

« J’ai trouvé la formule d’autant plus intéressante que l’argent reste à Matane, pour égayer le dernier lieu de séjour des résidents du Foyer d’accueil. Avec les Impressions Verreault, on s’est associé pour défrayer les coûts de 1 000 cartes de don que les familles pourront remplir à la maison funéraire », a expliqué Yves Sirois. Selon lui, l’idée provenait du constat que plusieurs familles endeuillées, pour souligner le dévouement des bénévoles de l’organisme envers un proche durant son séjour au CHSLD, avaient voulu effectuer des dons envers l’organisme œuvrant auprès des aînés. Pour remercier les membres des Cœurs à cœur, M. Sirois leur a remis lui-même un chèque de 500 $. Cette nouvelle formule de dons, initiée l’été dernier, a permis à l’organisme de renforcer ses actions sur le terrain pour le bien-être des résidents.  

« Nous voulons égayer leur séjour du mieux possible, pour qu’ils retrouvent goût à la vie » - Marie-Anne Ouellet, présidente de l’organisme Les Cœurs à cœur du CHSLD de Matane

Un plus grand rayon d’action                  

Ayant pour mission d’offrir des activités et du soutien bénévole au Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de Matane, les membres des Cœurs à cœur auront désormais plus de fonds pour développer leurs propres activités, indépendamment de l’argent reçu par le CISSS. « Les résidents et leur famille commencent à nous reconnaître facilement grâce à nos chandails aux couleurs de l’organisme. Ils nous demandent quand nous allons revenir les voir. Certains se mettent à chanter lors de concerts, à la plus grande surprise de leurs proches. Nous voulons égayer leur séjour du mieux possible, pour qu’ils retrouvent goût à la vie », a mentionné la présidente de l’OSBL, Marie-Anne Ouellet.

Des activités variées                  

Fondé il y a une trentaine d’années, l’organisme, présidé pendant longtemps par Françoise Pelletier, comprend pas loin de 55 bénévoles, selon Mme Ouellet, qui se réjouit, grâce au soutien de la maison Léon Sirois et Fils, de pouvoir gagner en autonomie financière pour favoriser la tenue de nouvelles activités en faveur des résidents, pour faire du CHSLD un lieu de vie s’apparentant au milieu familial et sortir les aînés de leur routine. Grâce aux dons reçus par ce nouveau biais, les Cœurs à cœur auront la possibilité d’organiser de nouveaux divertissements sur place, en plus de ceux prévus par le CISSS. Les demandes pourront être adressées par un résident, l’un de ses proches ou un employé du Foyer d’accueil au 418 562-4154, poste 3101.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média