Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

11 mars 2020

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Le 3e salon « Aînés Actifs en Action » de Matane dévoile sa programmation

Vieillissement actif

Salon Aînés Actifs en Action Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Mario Hamilton, animateur du 3e salon, Isabelle Rouleau, de la pharmacie Brunet, commanditaire principal de l’événement, et Kathleen Bouffard, présidente de la Table de concertation des aînés de la Matanie.

Deux ans après sa dernière édition, qui avait attiré pas moins de 300 personnes à la polyvalente de Matane, la Table de concertation des aînés de la Matanie a dévoilé la programmation de son 3e salon « Aînés Actifs en Action ». L’événement se tiendra le samedi 2 mai à partir de 7 h 30 et proposera des activités variées tout au long de la journée.

« C’est l’occasion de s’informer et de se rassembler autour de thématiques qui favorisent le vieillissement actif dans notre communauté », a mentionné la présidente de la Table de concertation des aînés de la Matanie, Kathleen Bouffard, qui a rappelé l’importance de lutter par ce type d’activités contre l’isolement et de prouver que vieillir ne devrait pas être considéré comme une corvée. Rappelons qu’à Matane, selon le recensement de 2016, Statistique Canada précise que les 65 ans et plus seraient au nombre de 3 795 personnes, soit un quart de la population totale, une proportion qui monte à 35,6 % si on parle des 60 ans et plus.

La Table de concertation des aînés de la Matanie, qui existe depuis 2011, regroupe près d’une quinzaine de partenaires comme la MRC, le Centre d’action bénévole, le Centre d’éducation des adultes, le club des 50 ans et plus de Saint-Jérôme, la Société d’histoire et de généalogie ou encore la Cuisine collective. « C’est une immense fierté pour moi de m’associer au salon. C’est l’occasion de participer à une journée contribuant à la santé des participants », a réagi pour sa part la pharmacienne Isabelle Rouleau, de Brunet, partenaire majeur de l’événement pour une nouvelle année, avec l’objectif principal d’améliorer la qualité de vie des aînés.

Salon Aînés Actifs en Action Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

La programmation du 3e salon prévu le samedi 2 mai a eu lieu le 11 mars devant la pharmacie Brunet de Matane.

Les informations pratiques                 

Jusqu’à 26 kiosques pourront être accueillis à la polyvalente à l’occasion du prochain salon, tandis que les activités principales se tiendront à la cafétéria. À guichet fermé, l’événement sera accessible aux détenteurs des 250 billets qui seront mis en vente d’ici au 29 avril au coût de 25 $ (collations et dîner compris) à la pharmacie Brunet de Matane, au club des 50 ans et plus de Saint-Jérôme, au Centre d’action bénévole et auprès de l’Association des retraité(e)s de l’enseignement du Québec de la région de Matane. Aucun billet ne sera vendu à la porte. Des prix de présence seront tirés durant le salon. La porte-parole du salon, Kathleen Bouffard, est joignable au 418 562-1622. L’événement se tiendra le samedi 2 mai et sera animé par Mario Hamilton.    

Une programmation variée                 

  • Dès 7 h 30 : Inscription aux activités et remise des pochettes aux participants
  • 8 h 30 : Mot de bienvenue, présentation des dignitaires et de la programmation de la journée
  • 8 h 45 : Capsule Viactive par Serge Côté, formateur en conditionnement physique
  • 9 h : Conférence « Rester à domicile ou partir en résidence » par July-Anne Bouffard, intervenante à l’ACEF de la Péninsule
  • 9 h 45 : Pause et visite des kiosques
  • 10 h 30 : Conférence « Directives médicales anticipées » (aide médicale à mourir) par Marie-Josée Fournier, avocate pour le Centre de justice de proximité du Bas-Saint-Laurent
  • 11 h 30 : Visite des kiosques
  • 12 h h : : Dîner animé par le comité pour contrer la maltraitance dans la Matanie avec des saynètes sur l’intimidation
  • 13 h 30 : Capsule sur l’acupuncture par Hélène Durette
  • 14 h : Conférence sur la sexualité chez les aînés animée par Carmen Bouffard
  • 15 h : Remerciements et prix de présence
  • 15 h 30 à 16 h 30 : Danse en ligne avec Francine Ouellet
Carmen Bouffard

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Carmen Bouffard animera avec humour une conférence sur la sexualité chez les aînés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média