Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

07 mars 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Une Cap-Chatienne prépare 210 pains et amasse 1 550 $ pour une bonne cause

CHEVALIERS DE COLOMB DE CAP-CHAT

Chevaliers de Colomb Cap-Chat

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Gaétane Croussette, Marie-Josée Lemieux, Hébert Sergerie et Alain Pelletier.

Ayant l'esprit de partage en tête et le cœur sur la main, la Cap-Chatienne, Gaétane Croussette a concocté puis vendu 210 pains afin de soutenir les Chevaliers de Colomb qui préparent un grand déjeuner communautaire pour les élèves des écoles Saint-Norbert et L'Escabelle.

:« Il faut s'aider et se tenir. Si tout le monde faisait son petit bout de chemin, nos villages iraient tellement mieux », lance la boulangère en herbe qui a passé trois jours sans relâche à pétrir la pâte suivant la recette 100 % gaspésienne de sa grand-mère Landry.

Aidée par quelques Chevaliers, Gaétane Croussette a ainsi réalisé cette tâche colossale mais ce n'est pas elle qui va s'en plaindre. « Je me suis amusée à faire ça. J'avais le temps et surtout, j'avais envie de le faire », explique-t-elle.

Ce geste n'est pas passé inaperçu. Le Grand Chevalier, Hébert Sergerie était le premier à lui lever son chapeau. « C'est formidable de voir ce type d'implication. Des organismes comme les nôtres qui redonnent à la communauté vivent principalement du bénévolat. C'est rare aujourd'hui de voir des gens aussi dévoués qui n'hésitent pas à se porter volontaire pour faire une différence », ajoute-t-il. Son camarade, Alain Pelletier, abonde dans le même sens. « En 35 ans comme chevalier, je n'ai jamais vu ça. »

Ainsi, en plus de concocter ses miches de pain, Gaétane a également trouvé 80 % des clients à qui les vendre. « J'aurais pu continuer. Il y avait encore de la demande », ajoute-t-elle. En conclusion, l'argent amassé par cette vente de pains permettra aux Chevaliers de Colomb de Cap-Chat de renouer avec une tradition qui dormait depuis deux ans, soit de se rendre à l'école pour partager un déjeuner avec les élèves. L'activité se tiendra le 9 avril prochain.

Afin de soutenir les Chevaliers dans leurs activités, ces derniers ont aussi pu compter sur une commandite de l'entreprise TransAlta. Au total, les Chevaliers de Colomb de Cap-Chat comptent environ 220 membres. En plus d'organiser des soirées musicales et des repas communautaires, ils s'impliquent auprès des jeunes et des personnes moins bien nanties par le biais d'initiatives ponctuelles.

 

Commentaires

7 mars 2020

Jean-Pierre Martin

Bonne idée ils devraient faire une chaîne donné au suivant pour soutenir les enfants dans le besoin surtout pour commencer la journée et l école et surtout leur avenir un petit geste apporte bien des joies

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média