Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

03 mars 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

FIDEL de La Matanie reçoit une aide financière fédérale de 255 000 $

FONDS D'INNOVATION ET DE DÉVELOOPEMENT ÉCONOMIQUE LOCAL

FIDEL

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Jean Langelier et François Rioux du FIDEL entourent le maire de Matane, Jérôme Landry et la ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier.

Développement économique Canada octroie un soutien financier de 255 000 $ au FIDEL afin de poursuivre sa mission de développement économique dans la MRC de La Matanie.

La bonne nouvelle a été annoncée par la ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier, en présence des élus et acteurs économiques du milieu, dont l'actuelle députée bloquiste d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud. « Notre gouvernement est fier de contribuer à cette initiative qui est née il y a cinq ans et qui a mobilisé 135 entrepreneurs à embarquer dans cette aventure. Je nous souhaite encore plusieurs années de fructueuse collaboration. », a lancé Diane Lebouthillier, saluant au passage, la présence de l'ex-député Rémi Massé, un supporteur du FIDEL de la première heure.

Cet enthousiasme était partagé par François Rioux, président du FIDEL, pour qui ce levier économique est essentiel pour la région. « Investir dans le FIDEL, c'est investir dans notre jeunesse entrepreneuriale. Cette aide financière va notamment nous aider à poursuivre notre démarchage à l'international afin d'attirer des investisseurs à Matane. Au fond, ça nous prend un ou deux investissements majeurs et le visage de la ville serait entièrement changé », explique-t-il.

Quant au directeur de l'innovation et du développement au FIDEL, Jean Langelier, il a aussi salué cette annonce fédérale, ajoutant au passage que l'organisme qu'il dirige se veut un levier complémentaire aux autres joueurs économiques de La Matanie comme la SADC. « Nous avons tous un même objectif, soit de créer des emplois et de la richesse dans notre région. »

Diane Lebouthillier

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

La ministre du Revenu national et députée de la Gaspésie et des Îles, Diane Lebouthillier.

Jérôme Landry François Rioux Rémi Massé

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

L'ex-député d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Rémi Massé était présent pour cette annonce.

Finalement, le maire de Matane, Jérôme Landry, a réitéré sa foi au FIDEL, soulignant que peu de villes au Québec peuvent se targuer d'avoir un tel fonds d'innovation et de développement économique local. « Nous poursuivons notre collaboration et notre appui financier au FIDEL afin d'atteindre des cibles porteuses pour le milieu. »

En 2018, le Fonds d'innovation et de développement économique local de La Matanie (FIDEL) la première édition de son programme de bourses a permis de redistribuer 100 000 $ à cinq entreprises locales. Le FIDEL souhaite aussi poursuivre son aventure dans l'ère numérique en soutenant d'autres projets comme Squid Squad, un studio d'effets spéciaux créé pour favoriser la rétention des jeunes cerveaux matanais.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média