Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

28 février 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Entrevue bilan de fin de saison avec l'entraîneur Guy Anctil

LIGUE DE HOCKEY SENIOR DESJARDINS DE LA GASPÉSIE

Guy Anctil

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Guy Anctil agit à titre d'entraîneur et directeur général de l'équipe.

Après avoir terminé au sommet de la Ligue de hockey senior Desjardins de la Gaspésie, Le Nordet de la Haute-Gaspésie s'est incliné en quatre rencontres dès la première ronde des séries éliminatoires qui l'opposait aux Corsaires de Forillon. Retour sur la saison avec l'entraîneur Guy Anctil.

1. Guy Anctil, quel bilan général dressez-vous de la saison du Nordet qui vient de se compléter?

Nous avons terminé au sommet à la fin de la saison régulière, c'est donc un gros pas en avant. Nous avons aussi offert du hockey spectaculaire à nos partisans et je crois que nous avons réussi. Toutefois, nous voulons toujours aller plus loin donc il y a quand même une déception d'avoir été éliminé en première ronde des séries éliminatoires. Malheureusement, les blessures et le manque de profondeur nous ont rattrapés.

2. Est-ce que la nouvelle délimitation des territoires vous permettant de repêcher dans le bassin de joueurs de Matane a permis au Nordet d'avoir plus de profondeur?

Heureusement que nous avions des joueurs de Matane sinon nous aurions terminé la saison de la même façon que l'an dernier. Toutefois, nous avons dû constater que nous avons un problème au niveau de la relève lorsque nous avons perdu des éléments clés de notre premier trio, Anthony Forest et Benoît Anctil. Il faut remercier les autres joueurs de l'équipe qui ont tout fait pour combler ce vide mais même avec toute la bonne volonté du monde, il s'agissait de deux morceaux pratiquement impossibles à remplacer.

JC Gagné

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Jean-Christophe Gagné,un défenseur qui amène un aspect physique important au Nordet.

Frédéric Bouchard

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

La jeune recrue, Frédéric Bouchard a su se tailler une place au sein de l'équipe.

3. Comment un entraîneur compose-t-il avec les obligations professionnelles et personnelles des joueurs?

Rendu là, il faut changer de chapeau et jouer le rôle de directeur général d'équipe. On fait des appels et on tente de prendre des arrangements. On doit jongler avec les horaires de tout le monde pour tenter de boucher les trous mais ce n'est pas chose facile. Lorsqu'on pense à nos joueurs de Matane à qui l'on demande de se déplacer à Sainte-Anne-des-Monts deux fois par semaine pour des pratiques, ce n'est pas évident. Mais c'est la réalité des petits milieux comme la Haute-Gaspésie où le bassin de joueurs n'est pas énorme.

Le problème majeur est que nous n'avons pas de relève locale. Les joueurs qui proviennent de nos équipes mineures jouent sans contact alors on peut difficilement les envoyer dans la fosse aux lions et leur demander de faire le saut dans une ligue senior du jour au lendemain. Il manque donc cette petite portion de vécu au sein d'une ligue intermédiaire pour que les joueurs puissent se joindre ensuite à une équipe senior.

Et ce manque de relève élimine également toute forme de saine compétition à l'intérieur de l'équipe puisque tous les joueurs se retrouvent pratiquement assurés d'avoir un poste pour toute l'année. Il y a une grosse différence entre avoir 16 joueurs ou 35 joueurs avec lesquels travailler. Ça finit par nous rattraper à la fin de la saison.

4. Comment se dessine la prochaine saison du Nordet?

Il est certain que nous ne pouvons pas continuer avec la même recette parce que nous allons vivre les mêmes problèmes que cette année. Je regarde déjà le potentiel de relève pour l'an prochain et des décisions devront être prises prochainement. Il y a beaucoup de travail à faire et de questions à se poser. Est-ce que la ligue va changer la façon dont on repêche les joueurs? Y'aura-t-il de l'expansion? Est-ce que d'autres gens voudront se joindre à nous pour poursuivre le travail amorcé?

Si nous sommes capables d'aller chercher quelques joueurs qui ont du vécu, qui ont fait du hockey de compétition, les consignes d'équipe et mon travail d'entraîneur sera grandement facilité. Sinon, ça sera un éternel recommencement. En même temps, c'est le prix à payer pour avoir du hockey senior dans nos petites localités.

5. Quelles ont été les belles surprises de la saison?

Le premier élément qui nous a surpris est Anthony Forest. Il a amené de la vitesse à l'équipe et il a parfaitement cadré dans le rôle d'ailier droit que nous cherchions pour évoluer au sein du premier trio. C'est un joueur qui est capable de faire le boulot dans les deux sens de la patinoire,

Défensivement, nous avons eu William Bérubé qui a été un ajout important à l'équipe tout comme Jean-Christophe Gagné qui a apporté un élément physique très apprécié. Des joueurs comme ça, on en prendrait encore plus.

Il faut aussi mentionner Frédéric Bouchard qui s'est joint à l'équipe après avoir fait du hockey double lettre à Amqui. C'est un petit gars qui a gravi les échelons un à un et à la fin de la saison, il faisait partie intégrante de l'équipe. Il a su se faire apprécier de tout le monde par son éthique de travail.

6. Finalement, croyez-vous que les amateurs de hockey senior s'attendent encore à des bagarres comme à l'époque?

Non, nous avons réussi à remplir l'aréna avec des foules de plus de 700 personnes en vendant du jeu de vitesse et de finesse. Oui, il y a des parties qui sont plus physiques mais nous ne sommes plus dans la vieille mentalité du hockey senior. Nous avons toujours misé sur les habiletés des joueurs. D'ailleurs, les gens venaient en famille avec leurs enfants donc le hockey tel qu'on le connaissait avant est en train de s'éteindre.

Nordet partisans

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Des partisans enflammés lors d'un match du Nordet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média