Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 février 2020

Les services municipaux de Matane au centre-ville à la mi-mars après 9 mois de travaux

Réfection de la caserne incendie et de l'hôtel de ville de Matane

Hôtel de ville Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

L’hôtel de ville de Matane, sur l’avenue Saint-Jérôme, sera de nouveau ouvert à la population à partir du lundi 16 mars.

À partir du lundi 16 mars, les bureaux de la Ville de Matane auront réintégré l’hôtel de ville de l’avenue Saint-Jérôme, après neuf mois de travaux estimés à 4,4 M$, subventionnés aux deux tiers et comprenant par ailleurs la réfection de la caserne incendie. Les bureaux, temporairement situés à l’édifice Marie-Guyart, seront fermés du 10 au 13 mars, le temps du déménagement.

Construits en 1968 à l’emplacement de l’ancien moulin Price, ayant cessé ses activités à Matane dix ans plus tôt, l’hôtel de ville et la caserne incendie ont profité d’un gros coup de jeune au cours des neuf derniers mois, une remise à niveau générale dont la fin des travaux permettra le retour des services municipaux au centre-ville à partir du lundi 16 mars. Un demi-siècle après l’inauguration du nouveau centre administratif de la Municipalité, à l’automne 1968, Matane aura ainsi un hôtel de ville à la fois remis aux normes et plus accessible aux personnes à mobilité réduite. Les travaux, dont le coût total est estimé à 4,4 M$ par la Ville, ont reçu des subventions d’environ 3 M$ : 2,86 M$ du gouvernement du Québec et 50 000 $ du fédéral.

Temporairement situés à l’édifice Marie-Guyart le temps des rénovations, les bureaux municipaux seront fermés du 10 au 13 mars inclusivement afin d’effectuer le déménagement vers l’hôtel de ville. Le service des communications précise que, du côté de la caserne, la portion administrative restera en activité dans le bâtiment temporaire installé sur le terrain adjacent pour une période indéterminée. La bibliothèque, la piscine et le colisée demeureront en fonction selon les horaires habituels durant le déménagement des services municipaux.

Le 17 février, lors de la séance publique du conseil municipal, une dernière résolution avait été approuvée par les élus concernant des travaux supplémentaires avec Habitat Construction pour une somme de 272 256 $. « Entre autres travaux supplémentaires, on avait encore la présence d’amiante sur des couvre-planchers qu’on a retirés. Étant donné qu’on travaillait dans la mise à niveau de l’électricité du bâtiment, on a aussi décidé de changer l’ensemble de l’éclairage. Il faut toujours penser que lorsqu’on fait des projets à la Ville de Matane, on a toujours eu des frais de contingence de 10 à 15 % », a rappelé le maire Jérôme Landry, en ajoutant que dans le cas présent, les dépassements avoisinaient les 7 % des coûts estimés du projet, subventionné aux deux tiers.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média