Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 février 2020

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Exploramer aura son nouveau bateau à l'été 2021

MUSÉE MARIN

Exploramer

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Exploramer aura son tout nouveau bateau prêt pour la saison touristique 2021.

Une aide monétaire de 543 600 $ du ministère du Tourisme du Québec vient compléter le montage financer de 1,6 million de dollars nécessaire à la fabrication d'un tout nouveau bateau pour le musée annemontois Exploramer.

Le bateau conçu par Marinexpert Plus de Gaspé et fabriqué par le chantier FMP de Newport est évalué à 1,6 million de dollars et devrait être livré d'ici la fin de l'année 2020.

Souhaité depuis dix ans, le nouveau bateau pourra accueillir près du double des passagers en plus d'être plus écologique avec faibles émissions de gaz à effet de serre et économique sur le plan du carburant. L'électricité nécessaire pour les activités à l'intérieur du navire sera fournie à l'aide de panneaux solaires. « C'est un bateau avec un salon, une aire d'animation pour les activités scientifiques ainsi qu'un laboratoire qui nous permettra d'avoir des données en continu et des éléments à observer. Ça devrait être assez spectaculaire et nous en sommes très fiers », se réjouit la directrice générale, Sandra Gauthier.

Ce bateau qui sera davantage orienté vers la science servira de nouveau terrain de jeu pour l'équipe d'animation. « Il arrive également à point pour notre 25e anniversaire. Toute la région pourra en profiter puisqu'il sera prêt à aller en mer dès la saison touristique 2021. Nous sommes aussi en discussions avec d'autres attraits comme le Biodôme de Montréal pour effectuer des projections en direct de nos activités en mer. Il y a beaucoup de possibilités avec ce navire », poursuit Sandra Gauthier.

Pour en arriver à la réalisation de ce projet, Exploramer a pu compter sur la participation financière du ministère du Tourisme du Québec, de Patrimoine Canada, de la Caisse populaire Desjardins de la Haute-Gaspésie, du CLD, de la MRC et de la SADC de la Haute-Gaspésie.

 

Exploramer

©Photo Gracieuseté

Les plans officiels du nouveau navire qui pourrait se nommer le SA Gauthier en l'honneur de sa directrice. Toutefois, cette option semble peu probable.

Commentaires

28 février 2020

Manon dupras

J’ose espérer que ce bateau sera accessible pour les gens à mobilité réduite

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média