Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 février 2020

Un projet d’hébergement touristique à Grosses-Roches reçoit un soutien de 263 000 $

Développement touristique

Grosses-Roches

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le « hameau des rocheux » sera situé sur 30 hectares de terrains entre la route 132 et le fleuve Saint-Laurent, à l’entrée ouest de Grosses-Roches.

Par voie de communiqué, le gouvernement du Québec a annoncé le 24 février une aide financière de 213 000 $ pour le projet « Le hameau des rocheux », à Grosses-Roches, accompagnée d’un appui de 50 000 $ de Tourisme Gaspésie. Les premiers campeurs sont attendus sur le site en 2022.  

Le promoteur de ce projet d’hébergement touristique immersif en forêt situé à Grosses-Roches, sur des terrains de 30 hectares situés entre le village et la route Jaco Hughes, Jonathan Massé, avait déjà reçu en juin 2019 une bourse de 30 000 $ du FIDEL de la Matanie (Fonds d’innovation et de développement économique local). À cette somme s’ajoutent ainsi 213 000 $ issus du volet « appui à la stratégie de mise en valeur du tourisme de nature et d’aventure » du programme de soutien aux stratégies de développement touristique, ainsi que 50 000 $ dans le cadre d’une entente de partenariat régional en tourisme avec Tourisme Gaspésie. « Félicitations à l’entreprise pour ce projet important et novateur. Ces sites insolites de prêt-à-camper en milieu naturel avec accès au fleuve feront la joie des visiteurs », a commenté la ministre déléguée au Développement économique régional, Marie-Eve Proulx, par ailleurs responsable du Bas-Saint-Laurent. La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a souligné pour sa part que le projet correspondait aussi à une nouvelle tendance du marché, l’hébergement quatre saisons en milieu forestier, « répondant aux attentes de voyageurs friands d’expériences inusitées ».  

FIDEL bourse Jonathan Massé

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Le projet avait déjà reçu une bourse du FIDEL en juin 2019 (Jean Langelier, directeur du FIDEL, Denis Girard, ancien directeur de la Caisse Desjardins de la Matanie, Jonathan Massé et Micheline Verreault, présidente de la Caisse).

Une ouverture en 2022               

Le projet, qui totalise des investissements estimés à 900 000 $ au complet, consiste à aménager, en plus d’un bloc sanitaire, d’un chalet d’accueil, d’un chapiteau multifonctionnel et d’un système de traitement des eaux usées, des tentes de type prêt-à-camper ainsi que des éco-logis, répartis sur une trentaine d’emplacements. « Il ne s’agira pas d’un camping traditionnel mais plutôt d’un site d’hébergement immersif et minimaliste dans la forêt, pour permettre aux visiteurs de venir se ressourcer au contact de la nature », a résumé le promoteur du site, Jonathan Massé, en mentionnant la vue impressionnante sur le fleuve, depuis la hauteur des falaises, et l’observation des baleines et des phoques, qui peut survenir à l’occasion.

« Je vais pouvoir me servir de sentiers qui avaient déjà été aménagés sur le site autrefois par mon père et installer un accès pour descendre vers le bord de mer. L’idée c’est d’offrir aux campeurs une immersion en pleine nature, avec des emplacements très séparés les uns des autres », a poursuivi Jonathan Massé, en rappelant qu’une partie des terrains étaient dans sa famille depuis près de 40 ans. Deux hectares cultivables, sur les 30 du « hameau des rocheux », pourraient aussi favoriser, à l’avenir, d’autres développements liés à l’agriculture biologique locale. En attendant, le financement annoncé par le Québec va permettre au promoteur de continuer à fignoler le montage financier de la première phase du projet. Les premiers campeurs pourraient être accueillis dès l’été 2022.  

Commentaires

1 mars 2020

Bénédicte GILLE Bretagne France

Super idée ! ça donne envie de réserver dès maintenant

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média