Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 février 2020

Matane reçoit une subvention pour installer un tapis d’accès universel à la plage du Barachois

Accessibilité universelle

Tapis accès universel Matane

©Photo gracieuseté L'Avantage gaspésien et Ville de Bonaventure

À gauche de l’image, une photo du tapis d’accès universel installé l’an dernier sur la plage de Bonaventure.

Dans le cadre d’un programme de soutien financier pour le loisir des personnes handicapées de l’Unité régionale de loisir et de sport du Bas-Saint-Laurent, la Ville de Matane a eu la confirmation cet hiver d’un financement de 5 000 $ pour l’installation d’un tapis d’accès universel à la plage du Barachois, pour les aînés, les personnes en fauteuil roulant et les familles avec poussette.

« On est très heureux de cette nouvelle ! C’est un projet pour l’aboutissement duquel nous avons travaillé en étroite collaboration avec la Ville et deux membres actives de la section Bas-Saint-Laurent de la Société canadienne de la sclérose en plaques, Marie-Josée Harrisson et Sara Leclerc », a réagi la directrice de l’Association des handicapés gaspésiens de Matane (ADHG), Brigitte Gagné. Selon elle, deux endroits étaient visés au départ pour accueillir l’aménagement d’un tel accès universel à Matane, la plage du parc des Îles et celle du Barachois. Un sondage avait révélé un intérêt plus marqué pour une installation au bord du fleuve.

« Il y a encore énormément de choses à améliorer dans l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite à Matane, notamment du côté des commerces et des trottoirs. Grâce à une collaboration avec la Municipalité, le futur complexe aquatique et l’hôtel de ville rénové seront aux normes dans ce domaine-là. On espère que la prochaine passe migratoire, après la reconstruction du barrage, sera aussi plus accessible », a-t-elle poursuivi, en ajoutant que l’ADHG comptait siéger au sein du comité transport actif et mobilité chargé d’encadrer le projet de revitalisation du centre-ville.

De nouveaux aménagements au Barachois               

Du côté du Barachois, la conseillère Annie Veillette, ayant accompagné le projet, se réjouit aussi de voir l’aboutissement de cette demande de subvention. « Le Barachois est un joyau qui n’est pas assez mis en valeur à Matane. Je suis contente que la Ville ait reçu la confirmation de ce soutien financier. On a eu une belle collaboration dans le milieu. Avec ce genre de petits morceaux, on va finir par aboutir à de grosses améliorations à long terme, qui vont faire qu’on profitera davantage de ce secteur-là », a-t-elle commenté, en ajoutant que le financement du projet global n’était pas terminé à 100 % et que la Ville pourrait en profiter pour effectuer dans la foulée quelques aménagements au Barachois comme l’ajout de tables de pique-nique, d’un nouveau stationnement pour personnes à mobilité réduite ou encore d’un sentier d’accès à travers les végétaux qui mènerait à la plage, où le tapis prendrait le relais. Des aménagements semblables ont déjà eu lieu en Gaspésie, comme à Bonaventure l’année passée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média