Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

23 février 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Hockey Haute-Gaspésie rend hommage à Marie-Eve Mimeault

Hommage Marie-Eve Mimeault

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le chandail de Marie-Eve Mimeault a été retiré en présence de sa famille et ses proches.

L'association Hockey Haute-Gaspésie a rendu hommage à Marie-Eve Mimeault, ex-joueuse de l'organisation, tragiquement décédée le 5 mai 2019.

La cérémonie s'est tenue samedi après-midi à l'aréna J.-Robert-Lévesque de Sainte-Anne-des-Monts alors que deux matchs étaient disputés cette journée-là. Entre ces deux rencontres, famille et amis de Marie-Eve Mimeault se sont rendus sur la glace afin de procéder au retrait du chandail de la joueuse de hockey, la première à intégrer une équipe entièrement masculine dans l'organisation mineure annemontoise.

Le parcours de hockeyeuse de Marie-Eve a commencé en 1989 alors qu'elle avait à peine trois ans. Elle a évolué au sein de Hockey des Monts de l'âge pré-novice jusqu'au niveau midget. Par la suite, Marie-Eve a poursuivi la pratique de son sport de prédilection, cette fois-ci au sein de l'équipe féminine Mini-Mécanique de Dany Saint-Laurent.

La jeune hockeyeuse a également eu le privilège de croiser la route de médaillée olympique, Nancy Drolet, dans le cadre d'un camp d'entraînement pour Équipe Canada. À travers ce faste parcours, Marie-Eve a aussi chronométré plusieurs matchs à l'aréna J.-Robert-Lévesque de Sainte-Anne-des-Monts.

Un hommage bien senti

Johanne Dupuis s'est ensuite rendue au centre de la patinoire pour la lecture de l'hommage à celle qu'on appelait aussi Fiou. On a souligné comment la jeune hockeyeuse avait réussi à faire tomber les préjugés en devenant la toute première fille à faire partie d'une équipe de garçons. « Il ne lui ont jamais dit qu'elle n'avait pas sa place car elle s'est entraînée et a progressé avec détermination. Sans le savoir, Marie-Eve allait ouvrir la porte à des jeunes filles qui se sont elles aussi, inscrites au hockey. » On peut penser notamment à Dannyka Parent, Coralie Gasse-Boucher ou Stacy Lavoie.

Par sa persévérance, son attitude de combattante et sa détermination, Marie-Eve a fait la fierté de sa famille. « Tu étais une passionnée de hockey et nous soulignons tout le chemin que tu as parcouru pour qu'il n'y ait plus de discrimination. C'est pourquoi Hockey Haute-Gaspésie a décidé de retirer ton chandail, en compagnie de ta famille, tes proches et toutes les personnes présentes aujourd'hui. »

S'en est suivi un moment de silence pendant que le chandail de Marie-Eve Fiou Mimeault a été élevé haut dans les airs afin que tous les futurs joueurs et joueuse à évoluer au sein de Hockey Haute-Gaspésie puissent prendre exemple et s'inspirer d'une fille qui n'a jamais baissé les bras devant les obstacles.

Hommage Marie-Eve Mimeault

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

L'hommage a été lu par Johanne Dupuis.

La famille et les proches de la hockeyeuse tenaient d'ailleurs à remercier chaleureusement l'organisation de Hockey Haute-Gaspésie pour ce geste riche de sens dans le cœur de tous ceux qui l'ont côtoyé autant à l'aréna qu'à l'extérieur de la patinoire.

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média