Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 février 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Une pièce de théâtre pour apprivoiser la mort tout en douceur présentée à Sainte-Anne-des-Monts

LES TROIS PETITS VIEUX QUI NE VOULAIENT PAS MOURIR

Petits Vieux

©Photo Gracieuseté - Olivier Bochenek

Les trois petits vieux sont campés par Vania Beaubien, Isabel Rancier et Alexandre L'Heureux.

Un spectacle bien particulier intitulé « Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir » sera présenté le samedi 7 mars à 15 h à l'auditorium de l'école Gabriel-Le Courtois de Sainte-Anne-des-Monts.

Cette pièce de théâtre qui s'adresse à une clientèle de 7 à 77 ans présente un sujet lourd et inévitable, soit la mort, mais d'une manière entièrement différente et rafraîchissante. Il s'agit d'un spectacle qui marie l'humour, la tendresse et le jeu théâtral à l'état pur et qui invite le spectateur à réfléchir sur le sujet mais aussi, qui donne envie aux gens d'aller se prendre dans leurs bras pour se dire « Je t'aime ».

La pièce d'origine néerlandaise a été traduite et adaptée en français pour être présentée à Lyon en France. Cette fois-ci, c'est le Théâtre du Frèt qui produit cette version mettant en vedette Vania Beaubien, Isabel Rancier ainsi que le talentueux Alexandre L'Heureux qu'on peut voir actuellement dans le rôle du faussaire repenti, David Morel, dans la populaire série District 31.

Ils campent les rôles d'Ernest, Stanislas et Désiré qui reçoivent, un bon matin, une lettre mystérieuse leur annonçant que « leur banque de journées est écoulée ». S'en suit alors une longue conversation empreinte de nostalgie, de folies et de réinvention de souvenirs afin d'échapper à la fatalité.

Alexandre L'Heureux

©Photo Capture d'écran

Alexandre L'Heureux interprète le rôle de David Morel dans District 31.

Vania Beaubien et Isabelle Rancier

©Photo Gracieuseté - UDA

Vania Beaubien et Isabel Rancier

Pour l'un de comédiens, Alexandre L'Heureux, également co-directeur artistique du Théâtre du Frèt, cette pièce était incontournable. « Je voulais absolument monter cette pièce-là. Elle parle de la mort, mais elle célèbre aussi la vie et l'amour, et ce, avec tellement de sensibilité. C'est aussi une réflexion sur le deuil en général qui ne se traduit pas exclusivement par la perte d'un proche. »

Le comédien explique que l'ajout des masques, qui est de plus en plus rare au théâtre aujourd'hui, découle d'une démarche de création au cours de laquelle le côté parfois clownesque du scénario appelait à ce type de jeu. « Lors des ateliers d'exploration, nous avons eu la confirmation que les masques avaient leur place avec ce texte. »

Bien que la prémisse de la lettre soit mystérieuse, la pièce ne cherche pas à expliquer davantage de quoi il en découle. « On peut voir ça simplement comme un diagnostic qui est rendu. Les petits vieux vont donc vivre toutes les étapes du deuil ensemble, dans l'amitié et l'amour.

Ce qui ressort de cette pièce, c'est la sensibilité des personnages. La mort, c'est tabou au Québec. On ne sait pas comment en parler et on dit toutes sortes de choses à nos enfants; qu'on s'endort pour toujours ou qu'on s'en va au paradis alors que ce que l'auteur de la pièce propose est plutôt de s'imaginer quelque chose de beau », raconte Alexandre L'Heureux.

La pièce de théâtre a déjà connu un fort succès autant auprès de la clientèle scolaire que chez les plus vieux comme en témoigne les 100 représentations qui seront bientôt atteintes, et ce, depuis le début de la tournée en 2017.

La pièce « Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir » sera présentée le samedi 7 mars à l'école Gabriel-Le Courtois de Sainte-Anne-des-Monts. Pour réserver de billets, il suffit de se rendre sur le site web au www.lasallecomble.com ou d'appeler les Productions de la Salle Comble au 418 763-3808.

 

Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média