Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

20 février 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

L'artiste-peintre René Côté est décédé

René Côté

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

René Côté avait entièrement transformé les anciens locaux du Menuet pour en faire un studio d'art et un gîte touristique.

L'artiste-peintre originaire de Sainte-Anne-des-Monts, René Côté, est décédé le 19 février dernier à l'âge de 69 ans.

Bien qu'il soit né à Sainte-Anne-des-Monts, René Côté habitait à Cap-Chat depuis son retour en Haute-Gaspésie en 2014. Il avait alors fait l'acquisition de l'ancien hôtel-restaurant Le Menuet pour le transformer en galerie d'art auquel était greffé un gîte touristique ainsi qu'un sympathique petit café-restaurant.

Très rapidement, l'artiste-peinte s'était donné comme mission de mettre l'art en valeur dans la municipalité, notamment en organisant le tout premier symposium qui sera présenté pendant deux ans et qui avait attiré de dizaines d'artistes de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent et même de Montréal.

L'ex-enseignant avait aussi profité de sa retraite à Cap-Chat pour poursuivre son travail de création. On avait notamment pu voir l'une de ces expositions « Les enfants du monde » à la Maison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts.

Lorsqu'il était revenu s'établir en Haute-Gaspésie, René Côté ramenait un vaste bagage d'expérience et de distinctions dans son baluchon. On parle de 63 distinctions reçues pour ses œuvres, ici au Québec, mais également en Chine et aux États-Unis.

René Côté

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

René Côté auprès de l'une de ses oeuvres dans son studio de Cap-Chat.

Commentaires

21 février 2020

Aimé et Andrée

sympathie de tante André et oncle Aimé. René, étais beaucoup plus qu'un neveu.Nous avons été très surpris de son décès,et je sais qu'est-ce que c'est de perdre un être cher. Ont sympathisent avec vous autre.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média