Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

19 février 2020

Collaboration spéciale - contact@lexismedia.ca

PME : 3 solutions pour éviter les goulots d'étranglement

Publireportage

usine

Face à une grosse demande ou une période de travail d’une grande intensité, la productivité doit être accrue.

Face à une grosse demande ou une période de travail d’une grande intensité, la productivité doit être accrue. Or, si elle est mal gérée, elle peut être à l’origine d’un goulot d’étranglement, c’est-à-dire un fort ralentissement voire un arrêt brutal de toute la chaîne de production. Des moyens de travail inadaptés en sont souvent la cause. Nos solutions pour y remédier.

 

  1. Améliorer la chaîne de production

Quand la chaîne de production se met à ralentir, il est essentiel de repérer la zone où cela se produit afin de trouver la cause. À défaut, aucune mesure ne sera efficace, y compris de lourds investissements dans de nouvelles machines.

C’est par l’analyse des facteurs responsables des temps d’arrêt (changement horaire, changements dans la production, etc…) et le recueillement des données (pauses, entretien des machines, manque de matières premières…) que vous serez à même de déterminer le problème, de connaître sa fréquence et sa gravité.

Il en ressortira le plus souvent que la cause vient des processus de fabrication et non des machines elles-mêmes. La solution la plus efficace sera alors d’investir dans la formation de manière à ce que les employés soient plus polyvalents.

2. Utiliser des outils de planification

Pour éviter les goulots d’étranglement, la meilleure méthode consiste à lisser les charges de travail en les adaptant en fonction des ressources disponibles, c’est-à-dire humaines et matérielles. Un logiciel d’ordonnancement est un outil qui optimise la synchronisation des processus d’où un meilleur contrôle de la chaîne de production. Avec cet outil, vous produirez dans les délais tout en évitant le surstockage et les pertes de temps.

3. Simplifier la gestion de l’entreprise

On peut efficacement simplifier sa gestion avec NetSuite, un logiciel ERP qui permet de mieux coordonner les actions de l’entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité : gestion des stocks, système comptable, RH… Il est en effet capable de gérer l’ensemble des processus de vente, les achats, le stock, la logistique, la production et la comptabilité. Résultats, la transmission de l’information est plus efficace entre les services, d’autant qu’elle est mise à jour en temps réel. Vous disposerez ainsi d’une vision transversale qui facilitera votre prise de décision.

Avec la numérisation de l’entreprise, de nombreux outils permettent d’aborder plus sereinement les pics d’activité. Ils sont indéniablement des vecteurs de croissance qu’aucun chef d’entreprise ne saurait se priver.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média