Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 février 2020

Gratuité d’accès à la passe migratoire de Matane pour les trois prochaines années ?

Poste d'observation de la montaison du saumon à Matane

Passe migratoire Matane poste d'observation de la montaison du saumon

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

La Ville de Matane et la SOGERM ont signé une entente pour offrir un accès gratuit à la passe migratoire pour les trois prochains étés, soit d’ici au début de la reconstruction du barrage prévue par le ministère de l’Environnement.

Alors que le ministère de l’Environnement prévoit la démolition du barrage Mathieu-D’Amours de Matane, vieux d’un demi-siècle, puis la reconstruction d’un nouvel ouvrage en 2022-2023, la Société de gestion de la rivière Matane (SOGERM) et la Ville ont signé une entente pour que l’accès au poste d’observation de la montaison du saumon soit rendu gratuit durant les trois prochains étés, avant les travaux de la passe migratoire, inclue aussi dans le projet du ministère.   

« En prévision des travaux qui devraient avoir lieu sur le barrage et le poste d’observation du saumon à partir de 2022, nous devions envisager une relocalisation du poste d’accueil de la zone d’exploitation contrôlée (ZEC) de la rivière Matane. Nous avons saisi l’opportunité, l’année dernière, de déménager dans les anciens locaux des Services à domicile de la région de Matane, sur l’avenue Desjardins, pour y localiser tous nos services aux pêcheurs. La gestion d’une infrastructure touristique comme la passe migratoire ne fait pas partie de nos mandats, mais nous sommes bien conscients de l’importance du lieu, qui a accueilli près de 8 000 personnes l’été passé. Nous sommes donc allés voir la Ville pour leur proposer une entente qui permette de maintenir une ressource au poste d’observation du saumon », a expliqué le directeur de la SOGERM, Sébastien Lavoie, qui a rappelé que la mission première de l’organisme, fondé en 1992, était la gestion du territoire faunique structuré de la ZEC de la rivière Matane, notamment le développement de l’offre de pêche au saumon, selon des valeurs de respect de l’environnement et de préservation des ressources du milieu.

« On s’est entendu avec la SOGERM pour qu’un service d’accueil à la passe migratoire puisse être maintenu » - Jérôme Landry, maire de Matane

Dès lors, tous les services aux pêcheurs ayant déménagé de la passe migratoire pour se relocaliser au 227 de l’avenue Desjardins, les Services à domicile étant rendus sur l’avenue Saint-Rédempteur, dans l’ancien couvent des ursulines, il n’était plus dans le mandat de la SOGERM de s’occuper de l’accueil des vacanciers au poste d’observation de la montaison du saumon, dont les locaux agrandis avaient été inaugurés en 1994. À cet effet, la Ville de Matane a signé une entente avec l’organisme pour les trois prochaines années, permettant l’embauche d’une ressource estivale pour garantir le maintien de l’offre touristique sur place.

« L’entente a été signée pour les années 2020, 2021 et 2022, jusqu’aux travaux de construction du nouveau barrage. Nous verrons par la suite comment nous allons opérer sur place. En attendant, on s’est entendu avec la SOGERM pour qu’un service d’accueil à la passe migratoire puisse être maintenu », a déclaré le maire de Matane Jérôme Landry, en précisant que l’enveloppe accordée par la Ville était de 3 000 $ par an et que l’accès au poste d’observation de la montaison du saumon serait rendu gratuit pour les trois prochaines années, contre un coût de 5 $ par adulte jusqu’ici. Les activités d’interprétation touristique autour du saumon seront ainsi maintenues sur place et, selon M. Lavoie, la passe migratoire pourrait être ouverte tous les jours entre la Fête nationale et la mi-août.

Passe migratoire Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

L'année dernière, près de 2000 saumons ont été comptabilisés à la passe migratoire de Matane.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média