Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 février 2020

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Projets d’embellissement du centre-ville : Matane invite la population à une présentation publique

Revitalisation du centre-ville de Matane

Hôtel de ville Matane

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

Les élus de Matane présenteront les derniers développements de la démarche de revitalisation prévue pour le centre-ville, en collaboration avec l'architecte Pierre Thibault, le 19 février.

Près d’un an et demi après avoir attiré environ 150 personnes à la récréathèque du colisée Béton-Provincial, la Ville de Matane convie la population à une présentation publique au cours de laquelle seront dévoilées les esquisses des projets d’embellissement destinés à revitaliser le centre-ville. L’architecte Pierre Thibault sera présent pour commenter la démarche.   

Spécialisé dans les rapports entre l’harmonie d’un lieu et la joie de vivre de ses habitants, auteur d’un dialogue avec le journaliste François Cardinal paru en 2016, « Et si la beauté rendait heureux », l’architecte Pierre Thibault, durant sa carrière, a orienté sa réflexion autour de l’aménagement des bâtiments et du territoire en fonction d’un nouveau paradigme qui place l’humain au cœur de la cité. Après plusieurs décennies à développer les espaces urbains autour de l’automobile, le besoin de se reconnecter à la nature se fait plus fort aujourd’hui dans de nombreuses grandes villes, illustré par une fluidification du réseau piétonnier, une plus grande ouverture vers l’environnement ou encore une place plus forte accordée aux vélos. C’est la lecture de ce livre qui avait poussé le maire Jérôme Landry à entrer en contact avec M. Thibault pour développer une esquisse des projets d’embellissement qui pourraient participer à la revitalisation du centre-ville au cours des quinze prochaines années.

Un an et demi après une première présentation de la démarche, le 11 septembre 2018, destinée à recueillir les réactions des citoyens, l’architecte de réputation internationale sera de retour le mercredi 19 février, à 19 h, toujours à la récréathèque du colisée, pour présenter les dernières mises à jour de cette vision de développement sur le long terme. Toute la population est invitée à venir s’y rendre, pour découvrir les ébauches des projets qui pourraient voir le jour au bord de la rivière, du côté du parc des Îles, du barrage, de la passe migratoire, de l’avenue Saint-Jérôme ou encore de la promenade des Capitaines. La présentation sera aussi diffusée en direct sur la page Facebook de la Ville de Matane.  

Commentaires

7 février 2020

Jean Watters

Embellissement du centre ville...une farce...avec la construction du “monstre” à côté du pont...les consultations auraient dû débuter il y a des années. La défiguration du centre ville est malheureusement permanente, elle. Un peu trop tard pour se réveiller! Et entreprendre des consultations.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média