Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

05 février 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Mont-Louis offre sa salle communautaire gratuitement aux organismes pour favoriser la tenue d'activités

ACTIVITÉS DIVERSES

Centre Judes-Drouin

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le Centre communautaire Judes-Drouin sert de lieu de rassemblement pour plusieurs organismes de Mont-Louis.

Dans un esprit d'encourager le bénévolat et la tenue d'activités dans la municipalité, le conseil de Saint-Maxime-du-Mont-Louis a décidé d'offrir gratuitement la location du Centre communautaire Judes-Drouin.

Plusieurs facteurs ont motivé la décision du conseil de ville de Saint-Maxime-du-Mont-Louis à adopter cette politique de gratuité pour les organismes de la municipalité, la première étant de valoriser davantage le bénévolat. « Nous vivons un déclin démographique et dans plusieurs cas, ce sont souvent les mêmes bénévoles à bout de souffle qui s'impliquent partout. Il m'apparaissait contre-productif de voir des gens de démener pour tenir différentes activités pour le bien de la communauté et que de l'autre côté, la municipalité vienne les assommer avec des frais de location », explique le maire, Guy Bernatchez, lui-même un bénévole de longue date.

Le conseil de ville a pris le pari que de se priver de ces revenus allait être bénéfique à long terme. « Un centre communautaire toujours rempli, avec plein d'activités, ça envoie un signal positif quant au dynamisme de notre municipalité. Ça nous rend plus attrayant et ça peut même avoir un impact lorsque vient le temps aux nouveaux arrivants de choisir une terre d'accueil », poursuit Guy Bernatchez.

Tout a commencé lorsque le Club des 50 ans et plus de Mont-Louis a déménagé ses activités au Centre communautaire Judes-Drouin. « Nous avons rapidement vu leur contribution. Ils ont amené des tables de billard et ont ajouté leur petite touche personnelle. Depuis leur arrivée, ils prennent grand soin du centre et font tout pour le rendre plus agréable. Puisqu'ils sont nos locataires principaux, on ne leur charge qu'une fraction du prix initial, soit l'équivalent des frais d'entretien », explique le maire de la municipalité.

Un simple coup d'œil au calendrier des prochaines semaines permet de constater que le Centre Judes-Drouin est utilisé à plein régime: soirées de bingo, déjeuners communautaires, souper chasse et pêche, activités sportives du SPLACH, etc. Bref, le conseil de ville de Mont-Louis estime qu'il s'agit d'une bonne façon de soutenir les organismes du milieu qui oeuvrent à la vitalité de la municipalité.

De plus, le maire Bernatchez souligne également l'embauche d'une ressource pour s'occuper des deux patinoires extérieures à Mont-Louis et Gros-Morne afin que celles-ci soient toujours prêtes à accueillir des patineurs. « Dans ce cas-ci, c'est également gratuit pour tous et ça enlève des tâches à des bénévoles. Il suffit aux gens de s'y rendre, de mettre les bâtons au centre de la patinoire et de choisir les équipes pour le match de hockey », conclut-il.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média