Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 février 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Des résidences pour auteurs à La Maison entre Mer et Montagnes à Cap-Chat

SÉJOUR D'ÉCRITURE

Dany Vézina et Gisèle Boutin

©Photo Gracieuseté

Dany Vézina et Gisèle Boutin sont de fiers Gaspésiens depuis maintenant trois ans.

Venus de Québec puis installés à Cap-Chat depuis trois ans, Dany Vézina et Gisèle Boutin ont développé un créneau qui favorise la création dans le décor enchanteur de la Gaspésie.

L'aventure a débuté en 2011 alors que le couple a hérité d'une petite maison d'édition. Ayant conjointement des aptitudes en informatique, en linguistique ainsi que des contacts dans le milieu, Dany et Gisèle ont pu mettre à profit ces connaissances à la suite d'une pure coïncidence. « Lorsque nous avons acheté le gîte, nos assurances nous obligeaient à avoir quelqu'un sur place aux deux semaines. N'étant pas encore déménagés à temps plein à Cap-Chat, nous avons donc offert le gîte à certaines de nos connaissances », explique Dany Vézina.

Par hasard, les premiers clients du gîte étaient des auteurs. Ces derniers étaient charmés par la zénitude et la beauté des paysages. Parmi les auteurs qui ont séjourné à La Maison Mer et Montagnes, mentionnons Monique Lépine, la mère du tristement célèbre Marc Lépine, à l'origine du drame de Polytechnique. Il y a également eu Yvon Matte, un auteur de Donnacona qui est déjà devenu un « régulier » de la place. Tous deux ont reçu l'appui de Dany et Gisèle pour produire leur livre, par l'entremise leur maison d'édition Saphir.

Gisèle Boutin et Yvon Matte

©Photo Gracieuseté

Gisèle Boutin était présente au lancement du livre d'Yvon Matte en décembre dernier.

Dany Vézina

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Dany Vézina aime bien fournir un environnement propice à la création aux auteurs qui séjournent à La Maison entre Mer et Montagnes.

Dany Vézina parle aussi de trois mois qui sont particulièrement invitant pour les auteurs, soit avril et novembre ainsi qu'en mai rebaptisé « Les mois des auteurs ». Yvon Matte prévoit d'ailleurs un autre séjour à Cap-Chat dès cette année. « Ce que nous souhaitons avec cette étiquette de résidence pour auteurs est de créer une synergie et un partage d'idées entre les différents créateurs qui pourraient se croiser pendant leur passage chez nous. »

Pour favoriser la création au maximum, les forfaits de création comprennent la prise en charge de tous les repas ainsi que l'accompagnement à différentes activités ludiques. « Bien entendu, on offre aussi notre soutien pour tout ce qui touche à la révision linguistique et à une éventuelle édition », conclut Dany Vézina.

 

 

 

Commentaires

4 février 2020

Gengis

Bravo Dany et Gisèle pour ces beaux accomplissements. Merci aussi pour la publication du livre Renaître de Monique Lépine. Merci aussi de lui permettre d’être dans notre région le 14 février 2020 au O Bistro-Café de les Méchins. On peut acheter les billets au Petro-Canada de les Méchins ou réserver au (418) 478-9725. Gengis

4 février 2020

Francine Lemieux

Ayant séjourné quelque jours à l'été 2019, j'ai adoré Dany et Gisèle. Ils sont des hôtes formidables.

7 février 2020

Julie-Camille Marcheterre

Superbe initiative, bravo!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média