Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

31 janvier 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Un spectacle familial mariant humour, acrobatie et plaisir de lire à Sainte-Anne-des-Monts

LE BIBLIOTHÉCAIRE

Le bibliothécaire

©Photo Gracieuseté - Théâtre du Gros Orteil

L'artiste multidisciplinaire, Hyppolite incarne le bibliothécaire, Paul-Émile dans ce spectacle familial.

Les Productions de la Salle Comble présentera « Le bibliothécaire », un spectacle davantage destiné aux 5 à 12 ans où la danse se marie avec l'humour, la jonglerie et les acrobaties.

:« Le bibliothécaire » raconte l'histoire de Paul-Émile Dumoulin interprété par l'artiste multidisciplinaire, Hyppolite. Il s'agit d'un personnage bien spécial qui se laisse guider par son imaginaire. Aimant beaucoup la lecture, Paul-Émile se met à rêvasser lorsqu'il se plonge dans les différents bouquins à la bibliothèque. Son imagination prend alors le dessus et le bibliothécaire incarne les personnages du livre à travers des prouesses physiques, un jeu d'acteur comique, de la danse et même du beat box.

Ce spectacle a pour objectif d'éveiller les enfants aux plaisirs de la lecture et à laisser libre-cours à leur imagination. « La lecture a toujours représenté pour moi une activité des plus stimulante et accessible, et qui de surcroit favorise le développement du langage, l’intérêt pour l’écrit et l'imaginaire de façon remarquable chez les enfants », explique la metteure en scène, Marie-Hélène D'Amours. Pour cette dernière, le spectacle « Le bibliothécaire » permet également la découverte de plusieurs types de livre allant des romans de fiction aux documentaires.

Quant à Hyppolite, en plus de prêter son corps et son talent au bibliothécaire, il est également impliqué dans l'écriture et la conception du spectacle, ce qui rend celui-ci encore plus vivant et proche de son interprète. L'artiste possède également un bagage de quatre ans d'études en arts dramatiques, de l'expérience de cirque ainsi qu'un vaste vécu dans les spectacles de rue. Pour « Les bibliothécaire », l'artiste a dû adopter une démarche créative pour y insérer des éléments clownesques et acrobatiques adaptées à un spectacle de 50 minutes. Inutile de mentionner que l'artiste est en très grande forme physique.

Quant à la réception du public, autant les parents que les enfants sont enchantés par les prouesses d'Hyppolite que par l'humour qui s'y dégage. On a également souligné le côté impressionnant de la mise en scène et de la technique.

Les familles intéressées à découvrir l'univers de Paul-Émile et d'insuffler le plaisir de lire et de rêver aux plus jeunes peuvent mettre un X sur la date du 7 février à 18 h 30 à l'auditorium de l'école Gabriel-Le Courtois. Pour informations et réservations, on peut appeler au 418 763-3808 ou visiter la billetterie au www.lasallecomble.com

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média