Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

29 janvier 2020

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Matane accueille sa première soirée d'humour MicrobrasseRire jeudi à La Fabrique

Spectacle d'humour

Soirée microbrasserire

©Photo Gracieuseté – Geneviève Gagné photographie

Habituées à se produire à La Captive d’Amqui, les soirées MicrobrasseRire de l’humoriste d’origine rimouskoise Serge Yvan Bourque connaîtront une première édition à Matane le jeudi 30 janvier, au salon de dégustation de La Fabrique.

Débutées en 2016 par l’animateur et humoriste d’origine rimouskoise Serge Yvan Bourque, les soirées MicrobrasseRire auront fini par gagner Matane, où une première édition de l’événement festif se tiendra à La Fabrique le jeudi 30 janvier. Deux humoristes y sont attendus, pour donner un peu de chaleur à l’hiver.     

« Tout est parti d’un désir de rapprocher Montréal et l’Est-du-Québec. Je suis moi-même originaire de Rimouski. Ma mère est matapédienne et mon père vient des Îles-de-la Madeleine. J’ai été amené régulièrement à revenir dans la région pour voir ma famille. J’en ai profité pour développer les soirées MicrobrasseRire, qui permettent aux gens qui vivent en région de connaître de nouveaux humoristes dans une ambiance conviviale », explique Serge Yvan Bourque, qui revient d’une tournée de trois mois passée en Europe.

Issu de l’École nationale de l’humour, l’animateur se chargera de remplir le rôle de maître de cérémonie de la soirée, prévue jeudi de 20 h à 22 h. Deux humoristes se rendront à cette première à Matane, Sexy Georges et Dolino, loués par l’organisateur de la soirée pour leur talent, considérés par lui comme des humoristes dotés d’une « efficacité comique redoutable ». Un premier spectacle aura eu lieu le 29 janvier à la microbrasserie La Captive d’Amqui, qui accueille régulièrement les soirées MicrobrasseRire depuis 2016, aux côtés du pub L’Irlandais, de la brasserie Le Bien, le Malt de Rimouski et d’autres lieux emblématiques de la route des microbrasseries de l’Est-du-Québec comme Le Caveau de Trois-Pistoles, le Malbord de Sainte-Anne-des-Monts ou encore Le Ketch de Sainte-Flavie.

« Ça faisait longtemps que j’espérais organiser un événement à Matane. J’adore La Fabrique, où je me suis déjà rendu souvent. Pour les humoristes, ce sont des lieux super intéressants, des laboratoires pour tester leur matériel. Je partage aussi beaucoup les valeurs de ces endroits qui mettent l’accent sur le local et où l’ambiance est très conviviale. Ça permet de démocratiser l’humour », ajoute Serge Yvan Bourque, qui précise que le spectacle devrait durer environ 2 h, avec un entracte entre les prestations des deux humoristes. « Les humoristes ne viennent pas là pour faire une performance. Ils viennent profiter surtout d’une expérience partagée avec le public, dans un lieu moins solennel qu’une salle de spectacle traditionnelle et dans une ambiance plus décontractée », conclut-t-il.  

Les billets seront en vente directement à la porte le soir du spectacle, au coût de 15 $. Le spectacle se tiendra au salon de dégustation de la microbrasserie

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média