Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 janvier 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Mont-Louis présente sa stratégie récréotouristique pour les dix prochaines années

DÉVELOPPEMENT RÉCRÉOTOURISTIQUE

Plan récréotouristique

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Guy Bernatchez et Dany Bergeron ont présenté les grandes lignes du plan directeur de développement récréotouristique pour les dix prochaines années.

Lors d'une rencontre citoyenne, les élus de la municipalité de Saint-Maxime-du-Mont-Louis ont présenté leur plan directeur en matière de développement touristique qui guidera leurs actions pour les dix prochaines années.

Ce plan directeur élaboré par Lisa-Marie Gagnon de Pesca Environnement au montant de 29 000 $ contient des propositions concrètes de projets chiffrés avec des comparables pouvant être développées aussi rapidement que cette année. Il est également le fruit de nombreuses consultations citoyennes. « Nous avons ciblé ce que nous voulons pour notre municipalité en se posant les questions: qui sommes-nous et où voulons-nous aller? », a raconté, d'entrée de jeu, le conseiller municipal Dany Bergeron,

L'objectif de ce plan est de retenir les touristes plus longtemps dans la municipalité, mettre l'accent sur les attraits naturels et se positionner comme un endroit accueillant pour les visiteurs. « Nous avions plein d'idées pêle-mêle mais nous voulions nous donner une ligne directrice pour prioriser les projets et les réaliser à la hauteur de nos moyens », poursuit le maire de la municipalité, Guy Bernatchez.

D'ailleurs, les idées sont nombreuses, pour l'ensemble des trois secteurs de Saint-Maxime-du-Mont-Louis. Dans le secteur Mont-Louis, il est question de mettre en place des sorties en mer, des activités nautiques, notamment liées à la voile, des randonnées éducatives pour découvrir les secteurs forestiers et éoliens ainsi que des glissades sur tube avec remontée mécanique.

Pour ce qui est de Gros-Morne, l'idée est de valoriser la plage qui est un point d'arrêt pour les touristes. On considère y aménager les services de base comme des toilettes. On parle également de parcours d'hébertisme (arbre-en-arbre) ainsi que des jeux pour enfants.

Finalement, dans le secteur Anse-Pleureuse, on veut mettre l'emphase sur le lac, considéré comme étant un diamant brut. « Nous avons ce joyau entre les mains et tout ce que nous avons, ce sont quelques tables de pique-nique. Il y a moyen de le mettre en valeur », explique Guy Bernatchez. Une passerelle et l'accès aux chutes fait aussi partie des plans pour valoriser le lac.

Pour réaliser ce plan, la municipalité considère sérieusement l'embauche d'un agent de développement qui mènera à terme ces projets, tout en allant chercher tout l'argent disponible dans les programmes gouvernementaux.

Selon le maire de Saint-Maxime-du-Mont-Louis, des projets pourraient voir le jour dès les prochains mois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média