Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

20 janvier 2020

Collaboration spéciale - contact@lexismedia.ca

Comment éviter la dermatophytose ?

Publireportage: maladie

Docteur

©Depositphotos - L'Avantage Gaspésien

La dermatophytose est une infection de la peau due à des champignons. Ils se logent sur les peaux mortes, les cheveux et les ongles. La transmission de la maladie se fait par contact avec une prolifération dans les endroits humides (vestiaires, piscines, douches). Quels sont les gestes de prévention à adopter ?

Les signes de la maladie 

Des taches formant un anneau apparaissent sur la peau, ou des plaques écailleuses. Les surfaces contaminées sont pelées et démangent. La dermatophytose s’installe sur le cuir chevelu, le corps et les pieds. Lorsque les cheveux ou la barbe sont atteints, on parle de teigne. D’ailleurs, des plaques chauves apparaissent. Quand elle touche l’aine, elle ressemble à de l’eczéma. Aux pieds, des craquelures apparaissent entre les orteils, c’est le fameux pied d’athlète. Dans ce cas, il faut consulter un spécialiste en podiatrie sportive. La dermatophytose s’installe plus volontiers sous les ongles. Ils deviennent jaunâtres et la surface peut tomber.

Pour l’attraper, il suffit de gratter la zone infectée puis de toucher une zone saine. Pour que la maladie prolifère sur les autres, il suffit d’entrer en contact direct avec des vêtements contaminés, un peigne ou une brosse à cheveux, ou en contact indirect en marchant sur un sol humide. Elle peut se transmettre lors de rapports sexuels ou de rapports sportifs (lutte, arts martiaux).

Si un animal est touché, il peut également le transmettre à l’homme. Des poils tombés au sol sont également contaminants.

Les traitements

Généralement, un traitement local à base d’antifongique est prescrit par le médecin. Si nécessaire, un traitement par voie orale lui sera associé pendant 5 à 8 semaines. Dans les formes les plus agressives de la maladie, on administrera des corticoïdes pour réduire l’inflammation et soulager les démangeaisons.

Les gestes de prévention

Pour éviter la contamination, il ne faut pas entrer en contact avec les champignons donc ne pas partager ses affaires (serviette, brosse à cheveux, peigne…). Des chaussures de bain sont indispensables dans les vestiaires et partout dans la piscine, vous éviterez aussi les verrues plantaires.

Il est recommandé de laver ses vêtements de sport très souvent et de prendre une bonne douche après une séance sportive. Les enfants atteints devraient rester à la maison.

Si un chien présente des plaques chauves sur le corps, évitez de le toucher sinon lavez-vous bien les mains aussitôt après.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média