Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

20 janvier 2020

Collaboration spéciale - contact@lexismedia.ca

3 blessures du sportif faciles à éviter

Publireportage : sport

Douleur poignet

©Depositphotos - L'Avantage Gaspésien

Pour continuer à profiter des bienfaits du sport, il faut éviter autant que possible les blessures. L’échauffement est la base de toute prévention pour préparer les muscles et éviter les claquages. La mise en repos par des exercices de stretching permet également une récupération plus rapide et réduit les courbatures. Malgré tout d’autres blessures peuvent survenir. Nos conseils.

1. Les ampoules

Les ampoules ne sont pas des blessures à part entière, mais elles handicapent. Elles sont généralement dues à des chaussures inadaptées, trop petites ou trop grandes. De bonnes chaussures et un gel anti-frottement des pieds sont une bonne prévention contre les ampoules.

Attention aussi aux sports de raquettes. Une prise spéciale permettra une meilleure tenue en main.

2. La tendinite

L’inflammation du tendon est consécutive à la répétition des mouvements du poignet et de l’avant-bras ou à des mouvements qui réclament une force importante de la main. Les sports de raquette, y compris le golf, supposent donc une bonne tenue du poignet pour prévenir le syndrome du tunnel carpien. Il faudra veiller aussi à poser un antivibrateur sur le cordage de la raquette.

En prévention, des exercices d’assouplissement faciles sont recommandés :

  • Croiser les doigts, pousser la paume de la main loin en tendant le bras à l’horizontale quelques secondes, puis recommencer 10 fois.
  • Assis, coudes posés sur la table, joindre les mains, paume contre paume, doigts vers le haut, puis abaisser les coudes à l’horizontale, 10 fois.

La tendinite peut aussi toucher le coude (tennis elbow), le talon d’Achille et les rotules du genou lors de la pratique du cyclisme. Pour l’éviter, l’hydratation est importante. Il faut aussi faire des pauses lors de l’effort et s’étirer. Si vous prévoyez un effort intense, utilisez un gel de massage avant votre séance et une coudière ou une genouillère de contention pendant.

3. L’entorse

L’entorse est la blessure la plus courante. Elle est due à une lésion du ligament de l’articulation provoquée par un traumatisme ou une torsion brutale. Elle touche la cheville, le poignet, les doigts et les genoux. La meilleure prévention consiste en un échauffement suffisamment long, une bonne hydratation et des chaussures adaptées à la pratique sportive. Au besoin, posez un strapping sur la zone fragile.

Les sportifs de haut niveau se blessent malgré tout en raison de la répétition et de l’intensité de leurs pratiques. À un niveau plus modeste, mieux vaut rester à l’écoute de son corps.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média