Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

18 janvier 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Vibrant hommage à Louis Pelletier

LIGUE DE HOCKEY MINEUR DU BAS-SAINT-LAURENT

Hommage Louis Pelletier

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Le chandail no 27 a été retiré en mémoire de Louis Pelletier.

Un touchant hommage a été rendu à Louis Pelletier, ce jeune joueur de hockey décédé tragiquement le 14 juillet dernier à Sainte-Anne-des-Monts.

Pour l'occasion, on avait demandé au maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes d'agir à titre de maître de cérémonie. Ce dernier connaissait bien Louis Pelletier puisqu'il était l'un des instigateurs du skatepark avec son ami Léo-Charles Aubé. « Tu as accroché tes patins bien trop vite. On sait que tu ne joueras pas demain ni après-demain cependant, plusieurs joueurs le feront en te portant dans leur cœur et c'est ce que nous leur demandons. Ta jeune carrière de joueur de hockey n'est pas passée sous silence chez nous et ton souvenir restera bien vivant dans chacun et chacune d'entre nous. »

La cérémonie a commencé avec un hommage au jeune Louis Pelletier, lu par Marie-Claire Lachance. On a raconté la petite histoire du hockeyeur qui a d'abord commencé sa carrière comme gardien de but. « Il a vite accroché ses jambières pour deux raisons. Il possédait bien trop d'énergie pour attendre l'action devant le filet et son coup de patin impressionnant. Quand Louis s'emparait de la rondelle, il n'avait qu'un seul désir; que celle-ci finisse au fond du but. Excellent patineur, il était celui qui, au moment où ça comptait le plus, quand tout le monde criait dans les estrades pour LE but, il profitait d'une échappée pour déjouer les pauvres joueurs et le gardien, décochant avec précision un de ses lancers du poignet qui le laissait estomaqué. Cette belle jeunesse soulevait la foule qui saluait sa fougue. »

Hommage Louis Pelletier

©Photo Gracieuseté

Louis Pelletier.

On a aussi souligné son ardeur, son sérieux lorsque venant le temps d'un match, son jeu d'équipe et la générosité qu'il démontrait envers les autres joueurs, agissant tel un grand frère pour eux, tout comme avec son propre petit frère, Alexis. « Il soutenait les entraîneurs, réexpliquait les tactiques de jeu et reprenait les exercices avec certains, et tout ça dans la bonne humeur. Le hockey aimait Louis et Louis aimait le hockey. »

Le no 27 qui portait fièrement le titre d'assistant excellait aussi dans d'autres disciplines dont la planche à roulettes, la trottinette et le trampoline.

Legs aux gens de Sainte-Anne-des-Monts

« Louis, par ta persévérance, ton leadership, ta ferveur dans tes projets, tes engagements, tes passions et ta constance, tu lègues, non seulement à ta famille, à tes amis, à tes coéquipiers, à tes proches et à toute la population annemontoise, un véritable trésor. Tu nous transmets à tous, des valeurs inspirantes et tu nous permets de suivre ta voie, de reproduire ce modèle sportif que tu as été et que tu es encore. Si ton départ laisse un vide immense, il est aussi porteur d'espoir, car il nous rappelle qu'il est primordial de toujours faire de notre mieux, primordial d'accomplir nos rêves et de s'engager positivement envers ceux-ci. »

Finalement, l'hommage a fait mention de l'inspiration que Louis Pelletier a légué à tous les petits joueurs de hockey qui lui succéderont. « Merci Louis de nous donner la force de trouver, dans nos souvenirs de toi, le moment où tu as foncé, où tu as fait preuve de courage malgré ta peur, tes frustrations, tes angoisses, tes peines pour qu'en retour, nous aussi dépassions les nôtres. Ce ne sont pas tes patins que nous accrochons aujourd'hui, cher Louis, mais nous élevons nos chandails fièrement afin de ne jamais oublier que tu seras toujours l'un des nôtres, que tu seras toujours le joueur étoile du match. Et dis-toi bien qu'où que tu sois, dans chacun de nos applaudissements, dans chacun de nos encouragements, dans chacun de nos rires, de nos sourires, à chacune des parties, tu seras bien vivant. Sache Louis que tu nous manques et tu nous maqueras toujours. »

Retrait du chandail

Les joueurs annemontois ont ensuite fait quelques tours de patinoire accompagnés par la chanson « J'accroche mes patins » de Bob Bissonnette puis le chandail no 27 a été retiré et élevé tout en haut de l'aréna J.-Robert-Lévesque de Sainte-Anne-des-Monts afin que le jeune joueur, parti trop rapidement, puisse veiller sur la relève annemontoise et inspirer ceux qui aimaient le hockey autant que lui.

La cérémonie s'est terminée par une mise au jeu protocolaire en compagnie des entraîneurs et du petit Alexis, frère de Louis Pelletier. Un moment émouvant et un hommage touchant pour un jeune homme qui restera toujours dans le cœur de ses proches et de la population annemontoise.

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

Commentaires

18 janvier 2020

Lise Ducasse

C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai lu jusqu'au bout l'hommage rendue à Louis Pelletier, quel beau geste, merci aux organisateurs et Louis sera pour toujours une belle exemple pour nos jeunes.

18 janvier 2020

Marie- Line Pelletier

Les parents doivent être fier de leur garçon et que leur cœur se réjouissent d'avoir été de bon parents.

18 janvier 2020

Jeanne Mance Mercier

De tout coeur avec toi Marnie, ton époux et Alexis! Je ne t'oublie pas!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média