Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 janvier 2020

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Les Fusiliers du St-Laurent prévoient des exercices militaires à Matane, St-Ulric et St-Adelme

Réservistes

Exercice militaire Fusiliers du Saint-Laurent réservistes

©Gracieuseté Fusiliers du Saint-Laurent

Les Fusiliers du St-Laurent, lors d'un exercice militaire hivernal.

Les fins du semaine du 17 au 19, du 24 au 26 janvier puis du 7 au 9 février, des militaires réservistes du régiment Les Fusiliers du St-Laurent procéderont à des exercices militaires dans la région de Matane, dans le cadre d’un cours sur les opérations hivernales.

Les Fusiliers du Saint-Laurent ont voulu avertir la population que des exercices militaires se tiendront dans la région de Matane au cours des prochaines fins de semaine, dans l’objectif d’entraîner les militaires aux opérations hivernales. Les fins de semaine du 17 au 19, puis du 24 au 26 janvier, des cours théoriques et pratiques se donneront dans les environs du manège militaire de Matane ainsi qu’à Saint-Adelme. Selon le sergent recruteur Simon Lévesque, une trentaine de personnes devraient y participer. « Ces cours font partie de la formation obligatoire des Fusiliers du Saint-Laurent. Dans un pays comme le Canada, on n’a pas le choix de développer ces compétences propres à l’hiver, pour se garder à jour dans nos manœuvres », a-t-il expliqué.

D’après ses précisions, les cours, à la fois pratiques et théoriques, porteront sur les rudiments des opérations militaires hivernales, avec des formations sur les réactions à mettre en place en cas d’hypothermie, les différentes manières de se protéger du froid, les tenues de camouflage, la construction d’abris de fortune, les bivouacs dans la neige ou encore des types de combat. L’exercice ayant pour but d’entraîner les militaires dans ces domaines variés, la population pourrait être amenée à croiser à cette occasion des véhicules militaires en déplacement, ou des réservistes en tenue de combat. À noter qu’aucune munition ou pyrotechnie ne sera utilisée.

Un exercice prévu début février              

Pour sa part, la fin de semaine du 7 au 9 février, un exercice militaire avec l’ensemble de l’unité aura lieu dans les environs de Saint-Ulric, autrement dit avec la trentaine de réservistes venant d’acquérir ces connaissances en janvier ainsi qu’avec les militaires ayant déjà reçu cette formation par le passé. L’unité comprend 115 personnes, selon le sergent Lévesque, qui a rappelé que le régiment des Fusiliers du St-Laurent, unité d’infanterie de la réserve de l’armée canadienne, permettait de combiner un emploi militaire à temps partiel et une occupation civile à temps complet. Le quartier général est situé à Rimouski. Les membres sont répartis dans trois manèges militaires, à Matane, Rivière-du-Loup et Rimouski. L’unité a célébré ses 150 ans le 9 avril 2019. Elle avait été mobilisée au cours des deux guerres mondiales.

Exercice militaire Fusiliers du Saint-Laurent réservistes

©Gracieuseté Fusiliers du Saint-Laurent

Une trentaine de réservistes suivront les cours au mois de janvier, avant que l'ensemble de l'unité ne se retrouve pour un exercice de plus grande ampleur en février.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média