Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

C'est arrivé en ...

Retour

12 janvier 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

C'est arrivé en janvier 2000 dans la MRC Denis-Riverin

ARCHIVES JOURNAL LE RIVERAIN

Archives 2000

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Laurie Collin est le premier bébé de l'an 2000 dans la MRC Denis-Riverin.

Chaque mois, les lecteurs sont invités à plonger dans les archives journalistiques afin de revivre en textes et en photos, les événements et les gens qui ont fait les manchettes il y a 20 ans.

ACTUALITÉS: L'hôpital des Monts affiche complet depuis le début du temps des Fêtes avec un achalandage d'une centaine de patients par jour. L'établissement de santé affiche un taux d'occupation de 100 % et plus. Le directeur, Robert Deschênes, souhaite toujours que sa demande d'aide financière de 100 000 $ soit acceptée afin de répondre aux besoins de la population. Des lits supplémentaires ont été ouverts temporairement pour combler les besoins immédiats.

Une défectuosité électrique a rasé un immeuble centenaire situé sur la rue Notre-Dame à Cap-Chat. Le bâtiment contenait six logements locatifs dont quatre étaient occupés au moment de l'incendie. Personne n'a été blessé mais l'immeuble a subi trop de dégâts pour récupérer quoi que ce soit. On parle d'une perte totale estimée à plus de 400 000 $.

Une semaine après l'incendie qui a ravagé un immeuble à logements de Cap-Chat, voilà que l'épicerie Métro de Sainte-Anne-des-Monts s'envole en fumée. En pleine nuit, le feu a pris naissance dans le commerce, soit en raison d'un problème électrique ou d'un appareil fonctionnant au propane. Les pompiers mettent quatre heures pour venir à bout du braiser mais le bâtiment est une perte totale estimée à 1,8 million de dollars. Le propriétaire du commerce, Jean-Louis Pelletier dit ignorer s'il veut rebâtir l'entreprise. 40 employés se retrouvent sur le chômage.

 

Archives 2000

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

L'infirmier Enrico Tanguay en compagnie d'une patiente, Emma Auclair.

Archives 2000

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

L'incendie a rasé l'épicerie Métro de Sainte-Anne-des-Monts.

Archives 2000

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

L'immeuble à logements de Cap-Chat est une perte totale.

Archives 2000

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

Les Élans ont remporté le tournoi peewee de Matane.

CULTURE: La Maison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts dévoile sa programmation d'ateliers pour l'hiver 2000. Cette année, les gens pourront pratiquer la peinture, apprendre l'espagnol, faire du traitement de photo en laboratoire ainsi que du découpage par élévation. Pour les plus jeunes, ils auront droit à l'heure du conte ainsi qu'à des cours de ballet jazz.

SPORTS: Les Élans de Sainte-Anne-des-Monts sont sacrés champions du 31e tournoi de hockey peewee de Matane. L'équipe dirigée par Bernard Robinson a remporté la finale par blanchissage, 4 à 0. La formation annemontoise était composée du gardien Alex Côté, Patrick Rioux, Marie-Eve Mimeault, Keven Lajoie, Guillaume Cloutier, Johé Pelletier, Pierre-Luc Fraser, Mathieu Isabel, Bobby Girard et Tommy Sasseville.

COMMUNAUTAIRE: La petite Laurie Collin est officiellement proclamée « Premier bébé de l'an 2000 de la MRC Denis-Riverin ». Alors qu'elle devait se pointer le bout du nez le 19 janvier, la petite Laurie a plutôt opté pour une arrivée devancée en naissant le 2 janvier, à la grande surprise de ses parents, Annie et Daniel et de sa grande sœur Jennifer.

COMMERCES: Dans la chronique « Regard sur le secteur commercial », les projecteurs sont mis sur Donald Bélanger, propriétaire de Pièces d'auto Donald Bélanger. Dans ses temps libres, Donald aime joueur aux quilles, au hockey et au golf.

Archives 2000

©Photo Archives – Le Riverain/Le Trans-Gaspésien

L'homme d'affaires, Donald Bélanger.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média