Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 janvier 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Syndicalisation et normes du travail pour les pompiers de Cap-Chat

RELATIONS DE TRAVAIL

Pompiers Cap-Chat

©Photo Gracieuseté

Les pompiers de Cap-Chat seront vraisemblablement syndiqués sous le même parapluie que les employés municipaux.

Les relations de travail difficiles entre les pompiers de Cap-Chat et leur employeur ont motivé à formuler une demande d'accréditation syndicale. L'acceptation serait une simple formalité administrative à ce point-ci.

Ainsi, les 15 pompiers de Cap-Chat rejoindront les rangs de leurs collègues employés municipaux syndiqués avec la CSN. Cette décision d'opter pour la syndicalisation découle principalement des relations conflictuelles avec l'employeur qui a notamment mené au congédiement de deux des leurs pour insubordination ainsi que pour avoir incité leurs collègues à se dresser contre l'employeur.

Les pompiers souhaitent que les prochaines négociations qui mèneront à une première convention collective se déroulent dans l'harmonie et le respect.

Rappelons les pompiers, Jean-Denis Blanchette et Richard Pelletier, qui comptaient respectivement 29 et 22 ans de services, ont été remerciés en décembre dernier. D'ailleurs, les deux pompiers affirment avoir déposé des plaintes aux normes du travail qui ont été accueillies favorablement. Le processus judiciaire doit maintenant suivre son cours dans cette affaire. Par ailleurs, une autre pompière avait également démissionné de son poste en guise de solidarité.

De son côté, la municipalité souhaite que la bonne entente règne avec ses pompiers et rappelle que plusieurs projets sont en cours dont l'éventuelle construction d'une nouvelle caserne mieux adaptée aux besoins actuels. Même scénario pour un nouveau camion, de l'équipement pour le sauvetage nautique, un véhicule tout terrain et une remorque.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média