Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

08 janvier 2020

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Balades en traîneau, curling et fêtes locales : sept municipalités célèbrent l’hiver en Matanie

Activités hivernales

Raquettes hiver

©Archives Louis-Charles Poulin - L'Avantage Gaspésien

Des activités variées seront offertes aux familles de la MRC dans sept municipalités s’apprêtant à célébrer les joies de l’hiver de diverses façons à l’occasion du 3e festival hivernal Ski s’passe en Matanie.

Pour une troisième édition, l’événement Ski s’passe en Matanie revient cette année du 10 janvier au 1er mars grâce à la Table en loisir de la région. Les familles sont invitées à profiter des joies de l’hiver au grand air et en groupe, l’occasion de venir découvrir aussi les villages voisins et de participer à des activités variées.

Pour cette nouvelle édition, sept municipalités de la Matanie proposeront des activités gratuites à la population dans le cadre de ce festival Ski s’passe : Matane, Saint-Ulric, Sainte-Félicité, Baie-des-Sables, Saint-Adelme, Saint-Léandre et Sainte-Paule. Du 10 janvier au 1e mars, les familles sont invitées à prendre une bouffée d’air frais à l’occasion d’une balade en traîneau avec bébé, d’une initiation au curling, d’une randonnée en raquette et en ski de fond, de la Fête de l’hiver de Saint-Léandre, du carnaval de Baie-des-Sables, de la Fêtes des neiges de Saint-Ulric, de la journée Sainte-Félicité givrée ou encore d’une nouvelle édition d’Opti-Neige à Matane. De quoi inciter la population à quitter ses pantoufles au coin du feu pour affronter les températures négatives et bénéficier de la convivialité des joies de l’hiver lors de rassemblements sportifs ou de festivités locales.

« Selon l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire menée en 2016-2017, seulement 34,6 % des élèves du secondaire au Bas-Saint-Laurent sont physiquement actifs. Mettre en place ce type d’initiative qui stimule le goût et le plaisir de bouger est une cible prioritaire pour un ensemble de partenaires dans la Matanie », a mentionné Julie Lussier, agente en prévention au CISSS du Bas-Saint-Laurent, en charge de la promotion des saines habitudes de vie.

L’événement intermunicipal est organisé par la Table en loisir, dont le COSMOSS (Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé) avait soutenu la création en 2014, grâce à plusieurs partenaires, dont la MRC. La mission du COSMOSS, qui regroupe plusieurs organisations, est de favoriser la persévérance scolaire, les saines habitudes de vie, l’intégration socioprofessionnelle et de développer le potentiel des enfants et des jeunes. L'année dernière, sans compter la fréquentation des activités d'Opti-Neige à Matane, Ski s'passe avait attiré pas moins de 250 personnes dans des villages de la Matanie.

L’intégralité de la programmation du festival Ski s’passe est disponible sur la page Facebook Loisirs de la Matanie.

Les activités seront les suivantes :

  • 10 janvier : Balade en traîneau avec bébé de 9 h 30 à 10 h 15 au départ du bout de la rue du Sault.
  • 18 janvier : Initiation au curling à Sainte-Paule, équipement fourni, au centre communautaire du village (inscriptions au 418 737-9330).
  • 25 janvier : Bingo, randonnée en raquettes et en ski de fond à Saint-Adelme, au centre communautaire (réservations au 418 733-4421).
  • 1er février : Initiation au curling à Sainte-Paule, équipement fourni, au centre communautaire du village (inscriptions au 418 737-9330).
  • 15 février : Fête de l’hiver à Saint-Léandre de 13 h à 19 h, sur les terrains en arrière de l’école (hockey, patinage, feu de joie, hot-dogs, ski de fond, raquettes, chiens de traîneau).
  • 16 février : Portes ouvertes du club de ski de fond de Baie-des-Sables (fondue au chocolat pour la Saint-Valentin).
  • 22 février : Fête des neiges à Saint-Ulric au centre des loisirs de la municipalité, à partir de 13 h.
  • 22 février : Carnaval de Baie-des-Sables à partit de 13 h au centre communautaire (souque à la corde, feu de joie, défilé aux flambeaux, animations variées).
  • 23 février : La journée Sainte-Félicité givrée (glissades, patinage, hot-dogs, tire d’érable), de 11 h à 15 h, au centre sportif.
  • Du 28 février au 1er mars : Festival Opti-Neige avec son concours de sculptures sur glace et ses activités variées, au parc des Îles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média