Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

06 janvier 2020

Stéphane Quintin - squintin@lexismedia.ca

Sainte-Félicité inaugure sa nouvelle patinoire extérieure

Infrastructures sportives et récréatives

Inauguration patinoire Sainte-Félicité

©Stéphane Quintin - L'Avantage Gaspésien

De gauche à droite, Nadia Létourneau, Jessy Côté-Bernier, Pascal Bérubé, Annick Carrier, Andrew Turcotte, Christine Pelletier et Johanne Deschênes.

Environ deux ans après avoir vu sa patinoire extérieure atteindre sa fin de vie, le village de Sainte-Félicité a eu la joie de pouvoir profiter d’une nouvelle infrastructure durant le temps des fêtes. L’inauguration officielle des lieux s’est tenue le samedi 4 janvier, en présence du député Pascal Bérubé, du maire et préfet Andrew Turcotte ainsi que d’une cinquantaine de citoyennes et citoyens, dont certains avaient chaussé leurs patins pour l’occasion.

« L’ancienne patinoire avait fait son temps. Elle était rendue trop dangereuse et avait été enlevée vers l’automne 2017. Le centre communautaire de Sainte-Félicité roule déjà beaucoup l’été mais, depuis la disparition de la patinoire, on connaissait un petit creux durant l’hiver. Grâce à l’ouverture de la nouvelle infrastructure durant le temps des Fêtes, plusieurs personnes ont eu l’occasion de venir en profiter et des amateurs ont même choisi de constituer des petites équipes de hockey-bottine », s’est réjoui le maire de ce village d’un millier d’habitants, Andrew Turcotte. Quant au député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, il a mentionné à quel point l’inauguration de cette nouvelle patinoire extérieure constituait un événement important pour la communauté. Il a souligné le travail du comité des loisirs, une équipe 100 % féminine. « Il est rare de voir ça dans les 45 municipalités de mon comté, un comité doté d’une équipe entièrement féminine. Sans elles, rien n’aurait pu se faire ». L’élu a rappelé aussi à quel point l’année 2020 allait avoir son importance dans l’histoire de la communauté, Sainte-Félicité s’apprêtant à célébrer ses 150 ans.

Un projet de 8 500 $             

Penché sur le dossier depuis le mois de septembre, le comité des loisirs a décidé d’associer la recherche de commandites, les demandes d’aide financière et le bénévolat pour parvenir à redonner vie à une patinoire extérieure au cœur du village. Annick Carrier, du comité, a remercié la population pour son soutien au projet, à travers l’entretien de la glace ou encore le travail des bénévoles au centre communautaire, à côté duquel a été installée la nouvelle patinoire. Le projet a bénéficié par ailleurs de l’accompagnement de la conseillère en développement rural à la MRC Nadine Turcotte, et du fonds de développement des territoires. La nouvelle patinoire a reçu 6 400 $ de ce fonds ainsi que 2 000 $ de la Municipalité, pour une infrastructure ayant coûté au total près de 8 500 $. Le comité remercie aussi BMR Matane pour sa participation au projet, ainsi que tous ceux ayant permis de favoriser, de près ou de loin, le retour d’une patinoire extérieure dans la localité. L’année prochaine, l’objectif serait d’ajouter un grillage autour du site. En attendant, les amateurs de hockey pourront chausser leurs patins pour profiter de l’hiver.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média