Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 janvier 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Budget 2020: Légère hausse de taxes pour les contribuables de La Martre

BUDGET MUICIPAL

La Martre

©Photo Dominique Fortier - L'Avantage Gaspésien

La Martre a présenté son budget pour l'année 2020.

La municipalité de La Martre a présenté son budget 2020 dans lequel on y retrouve une légère hausse des taxes et des services.

Tout d'abord, la taxe foncière pour les résidents se situe cette année à 1,18 $ par 100 $ d'évaluation, soit une augmentation de 0,05 ¢ par rapport à l'année dernière. La directrice générale de la municipalité, Jovette Gasse, rappelle qu'il s'agit de la première augmentation du taux de taxe en cinq ans. Elle explique celui-ci par un redressement de la situation financière des dernières années.

Pour ce qui est des services, on parle d'une augmentation de 20 $ sur la facture totale. D'un côté, la municipalité a réussi à absorber la hausse du coût lié à la cueillette sélective en raison du nouveau contrat signé avec le Groupe Bouffard et même de réduire la facture de 70 $. Le montant que les contribuables paieront est de 310 $.

De l'autre côté, la municipalité augmente les tarifs liés à l'eau de 55 $ à 155 $ comme pour le ramener au seuil où il était précédemment. La municipalité explique cette hausse en prévision des coûts opérationnels pour le réseau. « Nous ne savons jamais les réparations et l'ampleur des travaux d'entretien à réaliser sur notre réseau d'aqueduc alors nous préférons nous garder un coussin au cas où un bris majeur surviendrait », explique Jovette Gasse.

Pour ce qui est des projets à venir, le projet d'eau potable est toujours en marche et l'objectif demeure sa réalisation d'ici 2022. Par ailleurs, la municipalité fait l'acquisition d'un nouveau camion qui servira au déneigement. « Il prendra la relève de celui que nous avons en ce moment. Nous croyons que ce nouveau camion permettra d'assurer un meilleur service à nos citoyens », conclut la directrice générale.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média